Connectez-vous

La Turquie fulmine contre l'annulation d'un meeting en Allemagne

Vendredi 3 Mars 2017

La Turquie fulmine contre l'annulation d'un meeting en Allemagne
ANKARA (Reuters) - La Turquie a accusé Berlin d'adopter une politique de "deux poids, deux mesures" à son égard, vendredi, au lendemain de l'annulation d'un meeting de son ministre de la Justice dans une ville du sud-ouest de l'Allemagne.
 
Bekir Bozdag devait s'exprimer devant la communauté turque en Allemagne, estimée à 1,5 million de personnes, pour tenter de la convaincre de voter "oui" au référendum constitutionnel qui sera organisé en avril pour transformer la Turquie en régime présidentiel.
 
Mais dans un contexte de tension entre Berlin et Ankara au sujet de la détention en Turquie du journaliste turco-allemand Deniz Yücel, les autorités municipales de Gaggenau ont retiré jeudi leur autorisation en invoquant un manque de place sur le site retenu pour le meeting.
 
Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, dont le ministère avait annoncé jeudi la convocation de l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara, a dit vendredi à des journalistes ne pas pouvoir tolérer un tel revirement.
 
Si l'Allemagne veut avoir de bonnes relations avec la Turquie, elle va devoir "apprendre à bien se comporter", a-t-il menacé.
 
Les relations entre Berlin et Ankara sont déjà au plus bas depuis les purges effectuées par le gouvernement turc après le putsch manqué du 15 juillet dernier et l'ouverture d'une enquête en Allemagne sur des soupçons d'espionnage par des imams turcs.
 
La chancelière Angela Merkel cherche néanmoins à éviter d'arriver au point de rupture pour ne pas compromettre l'accord sur les migrants conclu entre la Turquie et l'Union européenne, dont elle a été la grande architecte.
 
 
Nombre de lectures : 59 fois











Inscription à la newsletter