Connectez-vous

"La Nouvelle zone de Xiong’an montre l’avenir de la Chine" (LQP, Beijing)

Mardi 5 Avril 2022

"La Nouvelle zone de Xiong’an montre l’avenir de la Chine" (LQP, Beijing)
Le 1er avril 2017, le gouvernement chinois a décidé de créer la Nouvelle zone de Xiong’an dans la province du Hebei. Il s’agit d’une nouvelle zone d’importance nationale après la Zone économique spéciale de Shenzhen et la Nouvelle zone de Pudong à Shanghai. Cinq ans plus tard, la conception de haut niveau et le plan directeur de la Nouvelle zone de Xiong’an se sont déjà transformés en réalité, et la construction de la Nouvelle zone avance à grand pas. Une grande ville a déjà commencé à prendre forme.
 
Plus de 200 projets d’un investissement total supérieur à 700 milliards de yuans (110 milliards de dollars) vont être mis en œuvre dans la nouvelle zone cette année, selon le plan. En février 2022, une série de projets dont le démarrage est prévu au premier trimestre ont été lancés. Les investissements totaux de 43 projets clés ont totalisé 60,1 milliards de yuans, dont 16 projets avec un investissement de plus d’un milliard de yuans.
 
Les premiers projets de délocalisation d’entreprises d’état vers la nouvelle zone, qui font partie des efforts pour transférer des fonctions essentielles non liées au statut de Beijing tant que capitale vers Xiong’an, ainsi que des parcs industriels des trois principaux opérateurs de télécommunications chinois, à savoir China Telecom, China Mobile et China Unicom, ont été mise en route sur tous les plans. Les projets emblématiques de service public, tels que le centre sportif et la bibliothèque d’une cité universitaire, ont également été mis en œuvre.
 
À part quelques projets de base et les bâtiments temporaires pour garantir le fonctionnement essentiel, rien n’a été construit dans la Nouvelle zone de Xiong’an au cours des deux premières années suivant l’annonce officielle de sa création. Plus de 1000 experts chinois et étrangers, plus de 200 équipes chinoises et étrangères et plus de 2500 techniciens professionnels ont participé à l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement de la ville. Cette phase de préparation minutieuse bien avant le début officiel de construction a permis finalement d’esquisser un plan général de cette nouvelle zone qui revêt une importance millénaire.
 
Ce plan directeur a été mis en œuvre de façon complète. La Nouvelle zone de Xiong’an sera un patrimoine historique que nous laisserons aux générations futures, a souligné le président Xi Jinping. Pour ce faire, nous devons toujours adhérer au concept de "vision globale, normes internationales, caractéristiques chinoises distinctives et objectifs tournés vers l'avenir", dans l’objectif de créer une zone de démonstration de développement innovant fidèle au nouveau concept de développement.
 
La Nouvelle zone de Xiong’an sera exemplaire en matière de développement de haute qualité. Elle a introduit des règles strictes sur le style et l’aspect général de la ville en interdisant les bâtiments, les gratte-ciel et les murs rideaux en verre excentriques dans la zone. Les canalisations souterraines seront bien conçues de façon à éviter complètement les "maladies urbaines", telles que les "toiles d'araignée aériennes" formées par les lignes électriques et les câbles de télécommunications inesthétiques et les "fermetures éclair routières" causées par le remplacement répété des tuyaux enterrés.
 
À long terme, la nouvelle zone hébergera entre 2 et 2,5 millions d’habitants, en fournissant des ressources de qualité dans l’éducation et les services de soins.
 
"Les nouveaux projets de construction financés par le gouvernement et les grands bâtiments publics de la zone respecteront tous les normes de construction éco-responsable trois étoiles (les plus élevées en Chine), et un cercle de vie communautaire d'un rayon de 15 minutes sera créé. Nous respectons toujours strictement les normes de qualité les plus élevées lors de la construction," a présenté Wang Zhigang, chef adjoint du bureau de planification et de construction de la Nouvelle zone de Xiong'an.
 
La Nouvelle zone de Xiong’an est une ville écologique. Les arbres plantés au cours des cinq dernières années couvrent 454000 mu (environ 30267 hectares) dans la zone. Plus de 23 millions d’arbres à valeur économique, d’arbres fruitiers et d’arbres d’ornement ont été plantés, portant la couverture forestière à 32%, contre 11% dans le passé.
 
Dans la nouvelle zone, le paysage et la vie de style urbain idyllique auxquels aspirent les citadins sont déjà une réalité, avec des parcs à 300 mètres, des ceintures d’arbres à 1000 mètres et des forêts à 3 kilomètres des zones résidentielles.
 
Les premières installations de traitement global de déchet de la nouvelle zone ont adopté le concept innovant de traitement sans usine lors de la phase I. Un système souterrain de traitement de déchet a été construit, et la partie du système au-dessus du sol a été transformé en un parc. Tout le processus de traitement de déchet se déroule sous terre, minimisant au maximum l’impact sur les habitants à proximité.
 
La Nouvelle zone de Xiong’an est une ville intelligente. La première plateforme des infrastructures urbaines intelligentes du pays sera créée ici. Elle sera composée d’un centre informatique urbain, d’une plateforme de l’Internet des objets (IoT), d’un réseau de systèmes de surveillance vidéo et d’une plateforme de modélisation des informations urbaines (CIM).
 
Le centre informatique urbain est le cerveau de la plateforme qui remplit la fonction de calcul et de stockage de différents systèmes urbains intelligents de la zone. La plateforme IoT et le système de surveillance vidéo sont comme les "nerfs" du corps humain qui gèrent les équipements IoT et les équipements de surveillance vidéo dans la ville de façon centralisée. La plateforme CIM est le jumeau numérique de la nouvelle zone.
 
Un bâtiment numérique avec les mêmes caractéristiques sera créé dans la plateforme numérique de Xiong’an à chaque fois qu’un nouveau bâtiment est construit dans la nouvelle zone. Le moindre changement dans la zone, comme le changement d’une lampe, s’affichera simultanément sur la plateforme numérique.
 
Grâce à cette plateforme, la Nouvelle zone de Xiong’an entre véritablement dans une nouvelle phase de "ville jumelle numérique".
Wen Hongyan et Li Zhen (journalistes au Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 144 fois












Inscription à la newsletter