Connectez-vous

La Norvège accorde une aide de 26 millions de dollars à l'UNRWA

Jeudi 8 Février 2024

La Norvège a annoncé, jeudi, qu'elle accorderait une aide de 26 millions de dollars à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

 

La décision de la Norvège fait suite à la décision de 18 pays et de l'Union européenne de suspendre leur financement à l'UNRWA, en raison des allégations israéliennes selon lesquelles des employés de l'agence ont participé à une attaque contre les colonies adjacentes à la Bande de Gaza.

 

Le ministre norvégien des affaires étrangères, Espen Barth Ede, a déclaré dans un message sur la plateforme "X", que son pays avait versé 26 millions de dollars à l'UNRWA, organisme d'aide aux réfugiés palestiniens.

 

Ede a ajouté que "l'UNRWA est l'épine dorsale des efforts humanitaires à Gaza" et que ses services sont d'une grande importance pour des millions de personnes qui en ont désespérément besoin.

 

Israël mène une campagne de dénonciation contre l'UNRWA et accuse un certain nombre de ses employés à Gaza d'avoir participé à l'attaque du 7 octobre contre des colonies et des bases militaires israéliennes, tandis que les Nations unies ont annoncé la formation d'un comité chargé d'enquêter sur ces accusations.

 

Au 30 janvier, 18 pays ainsi que l'Union européenne avaient décidé de suspendre leur financement à l'UNRWA, sur la base des allégations israéliennes.

 

L'UNRWA consacre environ 600 millions de dollars par an à la Palestine (Cisjordanie et Bande de Gaza), ce qui représente environ 45 % du budget total de l'agence dans ses différentes zones d'opération (Jordanie, Liban, Syrie, Palestine).

 

L'UNRWA a été créé par l'Assemblée générale des Nations unies en 1949 pour fournir assistance et protection aux réfugiés dans ses cinq zones d'opération (Jordanie, Syrie, Liban, Cisjordanie et Bande de Gaza), jusqu'à ce qu'une solution équitable soit apportée à leur situation. [AA]

 
Nombre de lectures : 130 fois











Inscription à la newsletter