Connectez-vous

La Communauté d'Afrique de l'Est dévoile sa stratégie régionale de bioéconomie

Samedi 25 Juin 2022

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a dévoilé vendredi sa stratégie régionale de bioéconomie visant à tirer parti des abondantes ressources naturelles de la région, a déclaré le bloc est-africain dans un communiqué.
 
Selon le communiqué, la stratégie 2021/2022-2031/2032 permettra aux Etats membres de l'EAC d'utiliser les déchets agricoles sous-utilisés pour produire des produits à valeur ajoutée dont les applications se situent dans de nombreux secteurs tels que l'alimentation, la santé, l'énergie et les biens industriels.
 
Le communiqué a également précisé que parmi les interventions clés proposées dans la stratégie figurent la création de nouvelles formes de bioénergie durable et la conversion des déchets en produits utiles, ajoutant que la stratégie vise en outre à assurer la transformation des économies et à placer l'innovation dans les bioproduits et procédés biosourcés au centre, avec une bioéconomie circulaire comme cadre organisateur.
 
En outre, grâce à une production et une utilisation efficaces, efficientes et durables de matériaux, produits, processus et modèles commerciaux axées sur la biotechnologie, la stratégie contribuera énormément à stimuler le développement durable dans la région, souligne le communiqué.
 
Steven Mlote, secrétaire général adjoint de l'EAC chargé de la planification et des infrastructures, qui a dévoilé la stratégie, a de son côté noté que la croissance de la bioéconomie offre aux pays d'Afrique de l'Est une opportunité d'atteindre de nombreux objectifs de développement durable d'ici 2030.
 
"Aujourd'hui, plus de 65 % de la population d'Afrique de l'Est dépend des ressources biologiques pour son alimentation, son énergie, ses médicaments et d'autres utilisations", a-
t-il dit.
"Il existe donc un énorme potentiel pour ajouter de la valeur à ces ressources biologiques grâce au développement d'une bioéconomie", a-t-il fait remarquer. (Xinhua)
 
Nombre de lectures : 79 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter