La Chine a "fermement" condamné, dimanche, les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran, exhortant toutes les parties à engager le dialogue et à mettre fin aux hostilités.
"La Chine condamne fermement les attaques américaines contre l'Iran et le bombardement d'installations nucléaires placées sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon la même source, "ces actions violent gravement les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies et du droit international, et ont exacerbé les tensions au Moyen-Orient".
Pékin a exhorté toutes les parties impliquées dans le conflit, "Israël en particulier", à accepter rapidement un cessez-le-feu, à protéger les civils et à s'engager dans le dialogue et les négociations.
Plus tôt ce dimanche, le président américain Donald Trump avait déclaré dans un message sur "Truth Social" que "les avions américains avaient largué une charge complète de bombes sur les sites de Fordo, Natanz et Ispahan avant de quitter l'espace aérien iranien en toute sécurité".
Depuis le 13 juin, Israël mène une agression contre l’Iran, ciblant des installations nucléaires, des bases de missiles, des dirigeants militaires et des scientifiques nucléaires.
Téhéran a réagi en lançant des missiles balistiques et des drones sur Israël, dans la plus grande confrontation directe entre les deux parties. [AA]