Connectez-vous

La Banque Populaire de Chine dit disposer d'une palette monétaire "riche"

Vendredi 10 Mai 2019

La Banque Populaire de Chine dit disposer d'une palette monétaire "riche"
La Banque populaire de Chine (BPC) s'est dite vendredi tout à fait apte à faire face aux incertitudes externes dans la mesure où elle dispose d'une "riche" palette d'instruments monétaires et d'une ample marge de manoeuvre.
 
Des analystes pensent que la banque centrale devra déployer de nouvelles mesures de soutien à l'économie à un moment où les Etats-Unis viennent à nouveau de décider d'augmenter les droits de douane sur des produits chinois importés alors même que les deux pays poursuivent leurs négociations commerciales.
 
"Face aux changements économiques internes et externes, la politique monétaire de notre pays dispose d'une ample marge de manoeuvre et notre palette d'outils monétaires est riche", a déclaré à la presse Sun Guofeng, directeur du département de politique monétaire de la BPC.
"Nous sommes tout à fait capables de gérer diverses incertitudes internes et externes".
 
Sun Guofeng a ajouté que la BPC ferait en sorte que la liquidité soit raisonnablement ample tout en poursuivant une politique monétaire "prudente", c'est-à-dire ni trop relâchée ni trop restrictive.
 
La banque centrale "fera un meilleur usage" de ses outils structurels, telle sa facilité de prêt à moyen terme (TMLF), afin de mieux aider financièrement les PME, a encore dit Sun Guofeng, sans être plus précis.
 
Des données publiées jeudi par la BPC montrent que les banques ont moins prêté en avril, après un premier trimestre record qui avait fait craindre une augmentation des créances douteuses, ce qui laisse penser qu'elle ajuste sa politique au vu des derniers indicateurs, encourageants, mais aussi des craintes de voir la dette s'envoler.
 
La BPC a annoncé lundi dernier, juste avant l'ouverture des Bourses chinoises et quelques heures après que le président américain Donald Trump a menacé de relever les droits de douane, qu'elle réduirait le coefficient des réserves obligatoires (RO) pour certaines banques petites et moyennes.
Nombre de lectures : 148 fois











Inscription à la newsletter