Connectez-vous

La BBC révèle un scandale à 6 000 milliards FCFA entre Timis et BP au Sénégal

Lundi 3 Juin 2019

Entre 9 et 12 milliards de dollars ! C’est la somme faramineuse que la compagnie anglaise British Petroleum (BP) a accepté de verser sous forme de redevances à un homme d’affaires impliqué dans le scandale des hydrocarbures au Sénégal. Ce montant correspond à l’exploitation de deux blocs appelés « Saint-Louis offshore Profond » et « Cayar offshore profond ».
 
C’est en 2017 que BP avait annoncé à travers un communiqué avoir racheté les parts restantes de Timis Corporation mais sans en donner le montant. Selon BBC Panorama et AfricaEye qui ont mené les investigations, ce rachat a coûté 250 millions de dollars Us, soit 146 milliards de francs Cfa.
 
En débarquant dans le monde des hydrocarbures au Sénégal, Franck Timis avait un partenaire de premier plan, en la personne d’Aliou Sall, un frère cadet du président sénégalais Macky Sall.  

En réaction, les avocats de Franck Timis et de Timis Corporation ont rendu public un démenti aux révélations de la BBC. « Ces allégations sont entièrement fausses. Il n’ya eu aucun acte répréhensible concernant les concessions pétrolières Saint-Louis Offshore Profond et Caya Offshore Profond. »
 
Nombre de lectures : 204 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter