Connectez-vous

L'opposition guinéenne dénonce une répression mortelle des manifestations

Samedi 22 Octobre 2022

Les manifestations de jeudi en Guinée contre la junte au pouvoir ont tué trois civils et fait une vingtaine de blessés par balles, a indiqué le collectif organisateur, un bilan contredit par les autorités. ... Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), organisation citoyenne et quasiment la dernière formation à mobiliser dans la rue, avait appelé à manifester jeudi à Conakry pour réclamer un retour rapide des civils au pouvoir et à la libération de tous les prisonniers détenus selon lui pour des raisons politiques.
 
La manifestation a donné lieu à des heurts entre jeunes et forces de sécurité dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry.
 
La Guinée est gouvernée par une junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya depuis que ce dernier et ses hommes ont renversé le pouvoir civil en septembre 2021. La junte a interdit les manifestations et prononcé la dissolution du FNDC. Dans un communiqué publié dans la nuit, le FNDC a qualifié le pouvoir actuel de "dictatorial". (AFP)
Nombre de lectures : 116 fois











Inscription à la newsletter