Connectez-vous

L'opposant Badibanga nommé Premier ministre en RDC

Jeudi 17 Novembre 2016

(GOMA, Reuters) - L'opposant Samy Badibanga a été désigné jeudi au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo pour diriger un gouvernement d'unité nationale, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Cette désignation intervient dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir avec une fraction de l'opposition congolaise qui va permettre au président Joseph Kabila de demeurer au pouvoir après l'expiration de son mandat, prévue le 19 décembre.
 
Ce choix est une surprise, dans la mesure où Vital Kamerhe, un autre dirigeant de l'opposition et ancien allié de Joseph Kabila, était pressenti à cette fonction.
 
Samy Badibanga a été exclu en 2012 du principal parti d'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), pour avoir désobéi à une consigne de boycott de l'Assemblée lancée par son chef de file, Etienne Tshisekedi.
 
Joseph Kabila, qui est arrivé à la tête de la RDC après l'assassinat de son père Laurent en 2001, a remporté les élections controversées de 2006 et 2011. En vertu des dispositions de la Constitution, il doit quitter le pouvoir au terme de son mandat actuel.

Mais sa coalition et une petite partie de l'opposition se sont entendues le mois dernier pour différer l'élection présidentielle à avril 2018, un report validé il y a trois semaines par la Cour constitutionnelle.

Samy Badibanga remplace Augustin Matata Ponyo, qui dirigeait le gouvernement depuis mai 2012.

 
Nombre de lectures : 90 fois











Inscription à la newsletter