Connectez-vous

« L'ensemble du processus de démocratie populaire chinoise enrichit la forme de civilisation politique humaine » (LQP)

Mercredi 10 Août 2022

« L'ensemble du processus de démocratie populaire chinoise enrichit la forme de civilisation politique humaine » (LQP)
Il n'y a pas si longtemps, un journaliste étranger qui vit en Chine depuis 15 ans a raconté une histoire sur la démocratie chinoise dans une émission : Wang Yan, députée à l'Assemblée populaire nationale, est chauffeuse de la flotte n° 8 de la société Third Passenger Transport Co., Ltd. du groupe de transports publics de la municipalité de Tianjin (nord de la Chine). Au début, lorsqu'elle écrivait une proposition, elle se référait à ce que les passagers du bus lui avaient rapporté. Plus tard, les choses ont progressivement changé, et lorsque les passagers montaient dans le bus, elle remettait directement les propositions écrites qui lui étaient soumises, et c'est ainsi que le « compartiment de bus » est devenu la « boîte vocale du peuple ». Selon lui, cela reflète l'état actuel du système démocratique chinois, qui a construit un système politique démocratique adapté à ses conditions nationales fondamentales.
 
Le développement de la démocratie populaire en Chine dans l'ensemble du processus basé sur ses conditions nationales a non seulement des caractéristiques chinoises distinctes, mais reflète également la poursuite commune de la démocratie par toute l'humanité ; il favorise non seulement le développement de la Chine et le rajeunissement de la nation chinoise, mais enrichit également la forme de la civilisation politique humaine.
 
Wang Yan, députée à l'Assemblée nationale populaire et chauffeuse de la flotte n° 8 de la société Third Passenger Transport Co., Ltd. du groupe de transports publics de Tianjin. 
 
« Il n'est pas nécessaire de marcher d'un même pas, ce qui compte, c'est de se montrer adéquat ». La démocratie est une forme politique formée par la société humaine après des milliers d'années d'exploration. Cependant, il n'existe pas de forme démocratique unique dans le monde. Différents pays ont des cultures historiques et des conditions nationales réalistes différentes, et le choix de la forme démocratique est forcément différent. La modernisation de la Chine n'a pas suivi l'ancienne route occidentale, mais a créé une route de modernisation de style chinois ; au lieu de copier le modèle démocratique occidental, elle a créé une démocratie à la chinoise. Les plus de 1,4 milliard de Chinois, qui représentent près d'un cinquième de la population mondiale, sont véritablement devenus maîtres de leurs propres affaires et jouissent de droits et de libertés étendus, renforçant la confiance des pays en développement dans le développement de la démocratie.
 
La clé pour juger d'une forme de démocratie est de savoir si elle s'adapte à la propre histoire et à la propre culture d'un pays, si elle est conforme à ses propres conditions nationales, si elle peut apporter la stabilité politique, le progrès social et l'amélioration des conditions de vie des gens, si elle peut être soutenue et appuyée par le peuple, et si elle peut contribuer à la cause du progrès humain.
 
Dans tout le processus de démocratie populaire en Chine, les liens de l'élection démocratique, de la consultation démocratique, de la prise de décision démocratique, de la gestion démocratique et du contrôle démocratique sont connectés les uns aux autres, et l'enthousiasme de la démocratie électorale et de la démocratie consultative est pleinement mobilisé, ce qui permet au peuple chinois d'exprimer pleinement, efficacement et profondément ses propres intérêts et de participer à la vie politique du pays, allant de sujets comme l'alimentation, l'habillement, le logement et les transports à la réforme et au développement.
 
Aujourd'hui en Chine, le peuple a non seulement le droit de choisir et de voter, mais aussi le droit de participer largement ; chacun peut non seulement exprimer ses souhaits, mais aussi les réaliser efficacement ; tout cela favorise non seulement le développement national, mais permet également de partager les fruits du développement. Dans le processus de modernisation, une raison importante pour laquelle la Chine peut réaliser l'interaction de base entre le développement démocratique, la stabilité politique et le progrès social est que chacun adhère à la conception et au développement de la démocratie chinoise conformément aux caractéristiques et à la réalité de la Chine, et suit inébranlablement la voie d'un développement démocratique conforme aux conditions nationales de la Chine.
 
La démocratie n'est pas seulement la voie de la gouvernance nationale, mais aussi le principe de la gouvernance mondiale. La Chine est un adepte fidèle, un promoteur actif et un praticien modèle de la démocratie. Non seulement elle développe activement la démocratie populaire dans son propre pays, mais il promeut aussi vigoureusement la démocratisation des relations internationales au niveau international. De la proposition du concept de construction d'une communauté de destin pour l'humanité à la promotion de la construction d'un nouveau type de relations internationales caractérisées par le respect mutuel, l'équité et la justice, et la coopération gagnant-gagnant ; qu'il s'agisse de proposer l'Initiative de développement mondial et l'Initiative de sécurité mondiale ou d'appuyer fermement les Nations Unies pour qu'elles jouent un plus grand rôle dans les affaires internationales ; de la promotion du développement de qualité de l'initiative « la Ceinture et la Route » à la promotion de la construction d'une économie mondiale ouverte... face à des changements sans précédent comme le monde n'en a pas connu depuis un siècle, la Chine a toujours mis l'accent sur l'avenir et le destin de l'humanité, soutenu vigoureusement l'esprit de la démocratie dans les échanges d'État à État et encouragé sans relâche la démocratisation des relations internationales. « Les affaires du monde ne peuvent être gérées que par les gouvernements et les peuples de tous les pays par le biais de consultations ». C'est un principe démocratique de gestion des affaires internationales, et aussi une révélation au monde de la pratique démocratique de la Chine.
 
Il y a un vieil adage chinois qui dit que « la réussite d'une soupe harmonieuse réside à la fois dans son unité et ses différences ». Le jardin fleuri de la civilisation politique humaine est magnifique et coloré précisément parce que les différentes civilisations ont leurs propres caractéristiques. Le peuple chinois est plein de confiance dans sa propre démocratie et en même temps respecte pleinement la démocratie des autres pays. Face à l'avenir, tout en continuant à développer et à améliorer sa propre démocratie, la Chine sauvegardera inébranlablement le principe de démocratisation dans les relations internationales et travaillera avec d'autres pays pour créer un avenir meilleur pour l'humanité !
Zhong Yin (pour le Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 98 fois












Inscription à la newsletter