Connectez-vous

« L’économie chinoise fait face avec succès aux vagues et tempêtes pour aller de l’avant » (Le Quotidien du peuple)

Mercredi 23 Décembre 2020

« L’économie chinoise fait face avec succès aux vagues et tempêtes pour aller de l’avant » (Le Quotidien du peuple)
La Conférence centrale de travail économique s'est tenue récemment à Beijing. Lors de cette réunion, le secrétaire général Xi Jinping a prononcé un discours important, résumant le travail économique en 2020, analysant la situation économique actuelle et annonçant le travail économique pour 2021, ouvrant la voie et indiquant la direction à suivre pour conduire le navire de l’économie chinoise à surfer sur le vent et les vagues, à voyager de manière plus sûre et plus loin. Grâce à la possibilité d’accéder à cette fenêtre d'observation majeure du ton général de la politique économique de la Chine pour l'année prochaine, le monde a aujourd’hui une perception plus claire du fait que l'économie chinoise résiliente et vigoureuse injectera plus de confiance et d'élan dans la reprise et la croissance de l'économie mondiale dans l'ère post-épidémie.
 
C’est seulement quand la mer se déchaîne que le vrai caractère des héros se révèle. Cette année est une année extraordinaire dans l'histoire de la Chine nouvelle. Face à une situation internationale grave et complexe, aux tâches ardues et onéreuses relatives à la réforme, le développement et la stabilité au niveau national, en particulier aux graves conséquences de l’épidémie de COVID-19, la Chine a maintenu sa force stratégique, a évalué avec précision la situation, soigneusement planifié et déployé, a agi de manière décisive, fait un travail acharné et donné une feuille de réponses qui a satisfait les gens et suscité l’attention du monde entier.

La Chine a pris les devants dans la maîtrise de l'épidémie, en assurant la reprise du travail et de la production, en prenant les devants en réalisant une croissance économique de négative à positive et en devenant la seule grande économie du monde à obtenir une croissance positive. Le volume économique annuel total de la Chine dépassera 100 000 milliards de yuans et sa part dans l'économie mondiale augmentera par rapport à l'année dernière, passant de 16,3% à environ 17,5%.

De son côté, la communauté internationale est généralement optimiste quant aux perspectives de développement économique de la Chine. Le Wall Street Journal américain a rapporté que « la reprise économique de la Chine est en expansion ». Black-Rock, la plus grande société de gestion d'actifs au monde, a déclaré que « la Chine est un pôle très différent de la croissance mondiale ». Le groupe de réflexion britannique Oxford Institute for Economic Research et le groupe américain Goldman Sachs ont quant à eux relevé leurs prévisions pour la croissance économique de la Chine l’année prochaine.
 
La conférence centrale de travail économique a souligné que « l'autorité du Comité central du Parti est le soutien fondamental à l'ensemble du Parti et aux gens de tous les groupes ethniques du pays pour faire face aux difficultés en temps de crise », « la suprématie de l'homme est la prémisse fondamentale pour faire des choix corrects », « les avantages du système sont la garantie fondamentale pour former une force puissante pour surmonter les difficultés », « la prise de décision scientifique et la réponse créative sont les méthodes fondamentales pour transformer les crises en opportunités » et « l'autosuffisance en sciences et technologies est le soutien fondamental pour favoriser le développement général ».

Les « cinq principes fondamentaux » sont la compréhension croissante de la Chine de la régularité de faire du bon travail dans le travail économique face à de graves défis dans la pratique de la coordination de la situation globale nationale et internationale, de la prévention et du contrôle de l’épidémie et du développement économique et social. C'est également une révélation importante concernant le développement économique de la Chine pour le monde.
 
« Celui qui observe la situation est sage et celui qui contrôle la situation gagne ». En regardant le monde, on constate que l’épidémie de COVID-19 a plongé l'économie mondiale dans la récession, et la société et les moyens de subsistance des gens ont subi de lourdes pertes. En se concentrant sur la Chine, on voit que le développement du pays se trouve encore dans une période d'opportunités stratégiques importantes à l'heure actuelle et à l'avenir, cependant, il y a aussi de nouveaux développements et changements dans les opportunités et les défis.

La Conférence centrale de travail économique a analysé de manière objective et rationnelle la situation économique actuelle en Chine et dans le monde, et a clairement présenté les exigences générales, les principaux objectifs, les orientations politiques et les principales tâches des travaux économiques de l’année prochaine, et a souligné que le ton général du travail consistant à rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité devait être maintenu et que la politique macroéconomique devrait maintenir la continuité et la stabilité, ce qui est d’une importance capitale pour le développement économique de la Chine et la reprise économique mondiale. Johannes Pflug, le commissaire aux affaires chinoises de la ville de Duisbourg, en Allemagne, estime qu’« en 2021, l'économie chinoise devrait continuer à jouer son rôle de "locomotive" et aider l'économie mondiale à se redresser ».
 
L'économie chinoise est profondément intégrée à l'économie mondiale et l'ouverture de la Chine au monde extérieur à un niveau élevé a naturellement attiré l'attention du monde entier. La conférence centrale de travail économique a exigé que la première étape dans la construction d'un nouveau modèle de développement soit franchie l'année prochaine pour voir le nouveau climat. Elle a également souligné que la sécurité et la stabilité de la chaîne industrielle et de la chaîne d'approvisionnement sont à la base de la construction du nouveau modèle de développement, et que la formation d'un marché intérieur fort est un soutien important pour la construction du nouveau modèle de développement. Elle a encore souligné que « pour construire un nouveau modèle de développement, nous devons construire un système économique de marché socialiste de haut niveau, mettre en œuvre une ouverture de haut niveau et promouvoir la réforme et l'ouverture les uns aux autres ».

Le nouveau modèle de développement n'est pas un cycle intérieur fermé, mais un double cycle national et international plus ouvert. Cela ne concerne pas seulement les besoins de développement de la Chine, mais cela profitera aussi mieux aux habitants de tous les pays. Il n'y a pas si longtemps, l'accord de partenariat économique global régional a été officiellement signé et la conférence de travail centrale sur l'économie a clairement indiqué que la Chine devrait envisager activement de rejoindre l'accord de partenariat transpacifique global et progressiste, ce qui démontre pleinement l'engagement de la Chine à construire une économie mondiale ouverte et apporter plus de dividendes à la reprise économique mondiale.
 
L'année prochaine est la première année du « 14e Plan quinquennal » et le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. Dans l'attente d'une année d'une importance particulière dans le processus de modernisation de la Chine, la Chine, qui se base sur une nouvelle étape de développement, mettra en œuvre de nouveaux concepts de développement et construira un nouveau modèle de développement, surfant sur le vent et les vagues sur le bon canal de développement de haute qualité, poursuivant son voyage de manière régulière et réalisant son propre développement à long terme. Tout en créant de nouveaux et plus grands miracles, la Chine se joindra aux pays du monde entier pour écrire un nouveau chapitre pour un avenir meilleur.
He Yin (Le Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 105 fois












Inscription à la newsletter