Connectez-vous

L'assaillant du Carrousel du Louvre mis en examen

Vendredi 10 Février 2017

PARIS (Reuters) - L'homme qui a attaqué des militaires au Carrousel du Louvre, il y a une semaine à Paris, a été mis en examen vendredi par un juge d'instruction à l'hôpital Georges-Pompidou où il se remet toujours de ses blessures, a-t-on appris de source judiciaire.
 
Sa mise en examen porte sur les chefs de tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d'atteintes aux personnes.
 
En raison de son hospitalisation, le débat sur sa détention provisoire a été différé, a-t-on indiqué de même source.
 
L'homme a été grièvement blessé à l'abdomen par des tirs de riposte après avoir attaqué vendredi 3 février au matin une patrouille de l'opération Sentinelle armé de deux machettes et aux cris de "Allah Akbar, blessant légèrement un des soldats.
 
De source proche de l'enquête, on a précisé qu'il avait déclaré en garde à vue lundi qu'il adhérait aux thèses de l'Etat islamique mais qu'il n'avait pas reçu d'instruction ni n'avait prêté allégeance à ce groupe.
 
Il a confirmé être Abdullah Reda El Hamahmy, un Egyptien de 29 ans, et a livré sa version des faits, à savoir qu'il avait voulu s'attaquer à des oeuvres d'art du musée du Louvre avec les bombes de peinture qu'il transportait dans son sac à dos, et venger le peuple syrien.
 
La source proche de l'enquête a précisé que le suspect avait effectué de Paris deux virements de 3.000 et 2.000 euros à destination d'un compatriote égyptien résidant en Pologne, le 31 janvier et le 1er février. 

 
Nombre de lectures : 125 fois











Inscription à la newsletter