Connectez-vous

L’ancien président mexicain Nieto visé par une enquête pour corruption (presse)

Jeudi 20 Février 2020

L’ancien président mexicain Nieto visé par une enquête pour corruption (presse)
 
L’ancien président mexicain, Enrique Peña Nieto, fait l’objet d’une enquête dans le cadre d’un scandale de corruption qui touche le groupe pétrolier public Pemex, a rapporté le Wall Street Journal.
 
L’enquête porte sur les agissements de l’ancien patron de la société pétrolière, Emilio Lozoya, qui a été arrêté en Espagne la semaine dernière et est soupçonné d’avoir accepté des millions de dollars de pots-de-vin.
 
Selon un haut responsable judiciaire cité par le journal sous couvert de l’anonymat, la corruption « atteint le plus haut niveau » et implique l’ancien président mexicain, qui a quitté ses fonctions fin 2018.
 
L’ancien dirigeant mexicain pourrait être inculpé dans le cadre de cette enquête, selon la même source citée par le Wall Street Journal mercredi.
 
Emilio Lozoya, très proche collaborateur d’Enrique Peña Nieto, est accusé d’avoir reçu plusieurs millions de dollars du géant brésilien du BTP Odebrecht, qui a reconnu avoir versé des pots-de-vins à de nombreux dirigeants politiques latino-américains.
 
Ces fonds auraient été destinés à la campagne présidentielle de l’ex-président mexicain.
L’ex-numéro un de Pemex aurait commencé à recevoir des paiements de l’entreprise brésilienne en 2012, en pleine campagne présidentielle de M. Pena Nieto, dont il était conseiller.
M. Lozoya nie les accusations portées contre lui.
 
Pemex est la plus grande entreprise publique du Mexique, mais elle est l’une des entreprises les plus endettées au monde.
Nombre de lectures : 84 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter