Connectez-vous

L’aéroport londonien d’Heathrow va tester des files rapides pour les voyageurs vaccinés

Mercredi 7 Juillet 2021

L’aéroport londonien d’Heathrow va tester la mise en place de files rapides pour les voyageurs entièrement vaccinés contre le Covid-19, se préparant à une décision attendue du gouvernement de lever la quarantaine pour les arrivées en provenance de certaines destinations.
 
Dans le cadre d’un programme pilote qui sera lancé cette semaine, les passagers de certains vols en provenance de destinations comme Athènes, New York ou Los Angeles pourront télécharger leur certificat de vaccination contre le coronavirus avant d’embarquer.
 
A leur arrivée à l’aéroport d’Heathrow, ils seront dirigés vers des files d’attente dédiées pour accélérer leur passage devant les services d’immigration.
 
Cette décision intervient avant une annonce attendue jeudi du ministre des Transports, Grant Shapps, sur la fin de l’obligation d’observer une quarantaine pour les voyageurs venant de pays placés sur liste « orange », dont de nombreuses destinations touristiques européennes comme la France, l’Espagne et l’Italie.
 
Selon le quotidien The Times, le Premier ministre Boris Johnson serait favorable à la mise en place de cet assouplissement dès le 19 juillet, date à laquelle l’essentiel des restrictions restantes liées au virus doivent être levées en Angleterre.
 
« Ce programme pilote nous permettra de montrer que les contrôles de vaccination avant le départ et à l’arrivée peuvent être effectués en toute sécurité à l’enregistrement, afin que les passagers entièrement vaccinés puissent éviter la quarantaine à partir du 19 juillet », a déclaré le directeur général d’Heathrow, John Holland-Kaye.
 
Heathrow comme les compagnies British Airways et Virgin Atlantic pressent le gouvernement d’annoncer sans tarder ces assouplissements aux frontières, alors que plus de 64% de la population adulte au Royaume-Uni est déjà complètement vaccinée.
 
« Le Royaume-Uni est déjà en retard sur les États-Unis et l’UE, et poursuivre une approche trop prudente envers les voyages internationaux aura un impact supplémentaire sur la reprise économique et les 500.000 emplois au Royaume-Uni qui sont en jeu », a déclaré le directeur général de Virgin Atlantic, Shai Weiss.
 
- « Carnage » -
 
Le ministre de la Santé, Sajid Javid, a annoncé mardi qu’à partir du 16 août, les adultes considérés comme cas contacts, ayant reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus depuis au moins deux semaines, échapperont à une période de dix jours d’isolement.
 
Mais Paul Charles, directeur général du cabinet de conseil en voyages The PC Agency, a déclaré au Sun qu’il serait « inutile » de lever à la même date la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés venant de pays sur liste orange, « car la saison des vacances d’été aura été presque totalement perdue - comme des dizaines de milliers d’emplois. »
 
Le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, a accusé mercredi le Premier ministre Boris Johnson de conduire le pays vers « un été chaotique et confus » en levant les restrictions liées au virus bien que les contaminations continuent de grimper en raison de la forte contagiosité du variant Delta.
 
Apparu en Inde, ce variant s’est répandu au Royaume-Uni et M. Johnson, qui avait prévu un voyage officiel à New Delhi en avril, finalement annulé, s’est vu reprocher d’avoir tardé à fermer les frontières aux voyageurs en provenance d’Inde.
 
M. Starmer a affirmé que le variant Delta devrait être rebaptisé « variant Johnson » et fustigé l’« imprudence » du Premier ministre.
 
Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes flirte avec les 30.000 au Royaume-Uni et pourrait atteindre 100.000 par jour au cours de l’été, de l’aveu du ministre de la Santé Sajid Javid.
 
Cela pourrait conduire des millions de personnes à devoir s’isoler si elles sont cas contact, ce qui serait, selon M. Starmer, un « carnage » pour les entreprises alors privées d’employés. (AFP)
Nombre de lectures : 179 fois











Inscription à la newsletter