Anthropic a reçu vendredi 90 minutes de la part de l’administration Trump pour retirer ses nouveaux modèles d’intelligence artificielle Mythos et Fable avant de faire face à des restrictions fédérales en matière de licences, a rapporté Axios samedi.
Une source familière du dossier a déclaré au site d’information que des responsables gouvernementaux ont contacté Anthropic à 13h00 (17h00 GMT) et ordonné à l’entreprise de retirer les modèles, invoquant une « menace pour la sécurité nationale » sans fournir de détails. La source a indiqué qu’Anthropic avait déjà achevé les tests préalables à la publication avec le gouvernement et avait reçu l’autorisation de déployer Fable.
« Nous avons immédiatement cherché à comprendre la nature précise de la menace afin d’y remédier », a déclaré la source.
À 17h30 (22h30 GMT), le département américain du Commerce a envoyé à Anthropic une lettre imposant des contrôles sur les lieux où les modèles pouvaient être utilisés ainsi que sur les personnes autorisées à les utiliser, poussant l’entreprise à commencer à retirer les systèmes, a rapporté Axios. [AA]






FRANCE


