Connectez-vous

L'UE ouvre officiellement les négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie

Mardi 25 Juin 2024

Ursula von der Leyen
Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé, mardi, l'ouverture officielle des négociation d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie.

 

Von der Leyen s'exprimait dans une déclaration vidéo, partagée sur le site de la Commission européenne et consultée par Anadolu.

 

"C'est une très bonne nouvelle que l'Union européenne ouvre aujourd'hui des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie", s'est félicitée la présidente de la Commission européenne.

 

"Nous sommes au seuil d’un moment significatif et transformateur pour ces deux pays et pour notre Union. Et nous célébrons les valeurs et les principes qui nous unissent. L’UE a toujours été plus qu’une union politique et économique. Cela témoigne de notre aspiration collective à la paix, à la sécurité, à la démocratie et à la prospérité", a-t-elle détaillé.

 

Les deux pays candidats à l'Union européenne avaient engagé des réformes pour se conformer aux condition de l'UE.

 

"Les peuples d’Ukraine et de Moldavie ont démontré leur engagement et leur détermination inébranlables à participer à ce projet. Même en temps de guerre et de troubles, ils ont engagé de vastes réformes", a-t-elle souligné.

 

Von der Leyen a, par ailleurs, reconnu que le "chemin à parcourir sera difficile", compte tenu du contexte géopolitique, marqué depuis plus de deux ans par la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, tout en exprimant son enthousiasme pour "bâtir une Europe plus grande, plus dynamique et tournée vers l’avenir".

 

Pour rappel, l'Ukraine avait présenté sa demande d'adhésion à l'Union européenne le 28 février 2022, soit quelques jours uniquement après l'offensive russe sur le territoire ukrainien.

La Moldavie en a fait de même le 3 mars de la même année. [AA]

 
Nombre de lectures : 148 fois











Inscription à la newsletter