Connectez-vous

L’UE exige d’Israël une mise en œuvre « complète, immédiate et effective » de la décision de la CIJ

Vendredi 26 Janvier 2024

L'UE a annoncé vendredi, qu'elle attendait d'Israël une mise en œuvre « complète, immédiate et effective » de l'arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ).

 

« Nous prenons note de l'ordonnance rendue aujourd'hui par la Cour internationale de Justice concernant la demande de l'Afrique du Sud de prendre des mesures provisoires », indique un communiqué commun du chef de la politique étrangère de l'UE et de la Commission européenne.

 

Réaffirmant son soutien au plus haut tribunal de l'ONU, le communiqué indique que « Les ordonnances de la CIJ sont contraignantes pour les parties et elles doivent s'y conformer. L’Union européenne attend leur mise en œuvre complète, immédiate et effective ».

 

« Le droit de chaque partie de soumettre des arguments concernant la compétence, la recevabilité ou le fond n'est pas affecté par la décision d'aujourd'hui concernant la demande d'indication de mesures provisoires de l'Afrique du Sud », ajoute la même source.

 

Le communiqué commun est intervenu après que la CIJ a ordonné à Israël de « prendre toutes les mesures en son pouvoir » pour empêcher de nouvelles effusions de sang à Gaza, conformément aux obligations de la Convention sur le génocide, mais n'a pas exigé un cessez-le-feu.

 

Le tribunal a également ordonné à Israël de prendre des mesures « immédiates et effectives » pour permettre la fourniture des services de base et de l'aide humanitaire à la bande de Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 192 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter