Connectez-vous

L’Itie Sénégal dément toute poursuite judiciaire contre Tullow oil

Mercredi 16 Janvier 2019

Mankeur Ndiaye, président de l'Itie Sénégal
Mankeur Ndiaye, président de l'Itie Sénégal
Indiquant avoir appris, ce lundi 14 Janvier 2019 par voie de presse, l’information selon laquelle « l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (Itie) compte saisir le bureau de Tullow Oil pour exiger des explications sur le présumé financement de plus de 100 millions remis à Ousmane Sonko, les membres du Groupe Multipartite de l’Itie Sénégal démentent et indiquent que cette information est dénuée de tout fondement.
 
A travers un communiqué rendu public hier, le Groupe Multipartite de l’Itie Sénégal assure que « contrairement à ce qui a été affirmé, sans vérification préalable, aucune lettre ne sera adressée à l’entreprise Tullow oil pour exiger des explications sur cette supposée transaction ». Laissant entendre que cela ne fait pas partie de ses prérogatives, la même source ajoute qu’aucune poursuite judiciaire n’est envisageable de la part du Groupe Multipartite de l’Itie Sénégal à l’endroit de cette entreprise qui n’est plus en activité au Sénégal depuis 2012.
 
Du reste, les membres du Groupe Multipartite rappellent que l’Itie est un organisme indépendant, composé des membres des Organisations de la société civile, des entreprises extractives et des services de l’Administration, qui œuvrent pour une meilleure gouvernance des ressources minières, pétrolières et gazières au Sénégal.
 
Cette mise au point fait suite aux rumeurs selon lesquelles Tullow oil aurait remis un financement de 195 000 dollars pour contrer Petro Tim et faire main basse sur le pétrole sénégalais. Une fake news vite battue en brèche par la compagnie britannique qui réfute catégoriquement des supposés liens qu’elle aurait entretenus avec le leader de Pastef Ousmane Sonko.
 
« Tullow n'a effectué aucun paiement à Sonko. Les documents divulgués par la presse sont des faux évidents. Ils n’ont pas été signés, n’ont pas le papier à entête de Tullow & sont écrits dans un anglais médiocre» assurait la firme, non sans préciser que « Tullow n'a aucun bureau, personne ou licence au Sénégal et ne fait jamais de dons politiques ».
Mohamed NDJIM
Nombre de lectures : 100 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter