Connectez-vous

L’Inde affirme sa présence en Afrique

Mardi 18 Juillet 2023

Le premier ministre indien Narendra Modi
Le premier ministre indien Narendra Modi

Après Washington en juin, c'est au tour de Paris de dérouler en juillet le tapis rouge au Premier ministre indien. Narendra Modi a été l'invité d'honneur du défilé du 14 Juillet, auquel a pris part un contingent de l'armée indienne. L'Inde apparaît de plus en plus comme un partenaire incontournable pour les Occidentaux et un pilier des pays du « Sud Global ».
 
Il faut dire que la présidence indienne du G20 a revigoré ses relations avec les autres parties du monde en développement, notamment, l'Afrique. Alors que le continent africain fait face aux retombées économiques de la guerre russe en Ukraine, à l'inflation, au resserrement des financements internationaux, New Delhi voit une opportunité de revigorer ses échanges avec plusieurs États.
 
Le Premier ministre utilise régulièrement les tribunes des conférences internationales pour attirer l'attention sur les questions de la dette dans les économies en développement ou sur leur représentation dans les grandes institutions. Il a récemment demandé l'adhésion à part entière de l'Union africaine au G20, lors du prochain sommet qui doit se tenir à la fin de l'année.
 
Au cours des dernières années, sur les vingt-cinq nouvelles ambassades ou consulats ouverts par l'Inde, dix-huit se trouvent en Afrique. En février, l'Inde a accueilli quarante-huit pays africains au sommet Voice of Global South. (Le Point)
Nombre de lectures : 196 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter