Connectez-vous

L'Éthiopie rapatrie 840 de ses ressortissants d'Arabie saoudite

Dimanche 8 Décembre 2019

 
Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a annoncé samedi le rapatriement de 840 ressortissants éthiopiens jusque-là bloqués en Arabie saoudite.
 
Dans un communiqué de presse publié samedi, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a précisé que les 840 ressortissants éthiopiens, dont beaucoup purgeaient de longues peines de prison, avaient été renvoyés chez eux en plusieurs groupes au début de la semaine.
 
Les 840 ressortissants éthiopiens ont été rapatriés grâce aux efforts coordonnés du ministère éthiopien des Affaires étrangères, de l'agence pour les migrations des Nations Unies, de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des autorités saoudiennes.
 
Lors de leur arrivée à l'aéroport international d'Addis-Abeba Bole plus tôt cette semaine, les 840 ressortissants éthiopiens ont reçu un logement temporaire et des services médicaux gratuits.
 
Le ministère éthiopien des Affaires étrangères intensifiait ses efforts pour rapatrier des milliers d'Éthiopiens qui vivraient encore dans des situations précaires dans divers pays du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite, ajoute le communiqué.
 
Malgré une économie en croissance et des campagnes de sensibilisation du public sur les dangers de la traite des êtres humains menées par le gouvernement éthiopien, on estime que des milliers d'Éthiopiens sont victimes de ce genre de traite vers l'Arabie saoudite ainsi que vers divers autres pays, où ils sont principalement engagés dans l'économie informelle.
 
Outre l'emprisonnement et divers autres obstacles, les migrants éthiopiens et d'autres pays de l'est de l'Afrique en quête d'une vie meilleure font souvent face à de nombreuses catastrophes mortelles dans leurs tentatives de traverser la dangereuse route de la mer Rouge dans l'espoir d'atteindre le Moyen-Orient via le Yémen déchiré par la guerre. Ils cherchent principalement à atteindre l'Arabie saoudite, voisine du Yémen qu'elle jouxte au nord. (Xinhua)
Nombre de lectures : 96 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter