Connectez-vous

L'Espagne décide d'intensifier son action pour mettre fin aux massacres de Gaza

Mercredi 28 Mai 2025

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en première ligne dans la dénonciation des crimes d'Israël en Palestine
Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en première ligne dans la dénonciation des crimes d'Israël en Palestine

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réaffirmé, mercredi, l'engagement de son gouvernement à faire entendre sa voix « plus fermement que jamais » pour mettre fin aux violences qui se poursuivent à Gaza.

 

« Un an après avoir reconnu la Palestine comme un État, les souffrances à Gaza demeurent insupportables », a déclaré Sanchez sur X.

 

Il a souligné que l'Espagne continuerait d'appeler à la fin de ce qu'il a décrit comme le « massacre auquel le monde assiste aujourd'hui ».

L'Espagne a officiellement reconnu l'État de Palestine en mai 2024, une décision que Sanchez a qualifiée d'essentielle pour faire avancer la paix au Moyen-Orient et défendre la solution à deux États.

 

Le gouvernement espagnol a condamné à plusieurs reprises le nombre élevé de victimes civiles à Gaza et a exhorté Israël à respecter le droit humanitaire international.

 

Faisant fi des appels internationaux à un cessez-le-feu, l'armée israélienne poursuit sa guerre génocidaire contre la Bande de Gaza, depuis octobre 2023, tuant plus de 54 000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants.

 

En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans la Bande de Gaza.

 

Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre qu'il mène contre la population civile dans l'enclave palestinienne. [AA]

 
Nombre de lectures : 130 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter