Connectez-vous

L’Équateur saisit plus de 3 tonnes de cocaïne dans un conteneur de bananes

Dimanche 21 Août 2022

L’Équateur a saisi au moins 3,2 tonnes de cocaïne, dont deux étaient dissimulées dans un conteneur chargé de bananes à destination de l’Europe, a annoncé samedi la police.
 
« Des investigations ont permis de saisir plus de deux tonnes de cocaïne à l’intérieur d’un conteneur #GYE (de Guayaquil, dans l’ouest, NDLR), qui avait pour destination l’Europe », a dit la police dans un tweet.
 
Et « grâce à l’inspection d’un conteneur de bananes pour l’exportation, 87 boîtes avec (au total) une tonne 213 kilos de cocaïne ont été trouvées par ailleurs », dans un autre port de la province côtière de Guayas (ouest), a ajouté la police équatorienne.  
 
L’Équateur, un pays d’Amérique latine situé entre la Colombie et le Pérou, les principaux producteurs mondiaux de cocaïne, a confisqué en 2021 un record de 210 tonnes de drogues, essentiellement de la poudre blanche.  
Les saisies depuis le début de cette année dépassent les 100 tonnes.  
 
Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), l’Équateur a été le troisième pays pour la quantité de cocaïne saisie en 2020, derrière la Colombie et les États-Unis.  
 
Ainsi, les autorités équatoriennes ont saisi 6,5 % des 1424 tonnes confisquées à travers le monde, selon un rapport de l’agence onusienne paru en juin. (AFP)
 
 
 
Nombre de lectures : 105 fois












Inscription à la newsletter