Connectez-vous

L’Afrique, bon filon de Sarkozy, DSK, Longuet et les autres

Lundi 6 Mai 2019

Sur le tarmac de l’aéroport de Conakry, le chef de l’État guinéen Alpha Condé, tout de blanc vêtu, enlace l’ex-président français Nicolas Sarkozy, costume gris et grand sourire. Nous sommes le 21 février 2019 et les photos de l’événement laissent imaginer de tendres retrouvailles.
 
Quelques semaines plus tard, c’est Dominique Strauss-Kahn qui est photographié, manches de chemise retroussées et lunettes noires, en compagnie d’un autre chef d’État africain, Denis Sassou Nguesso, avec qui il a assisté à l’inauguration d’une basilique à Oyo, le village du président congolais.
 
Malgré les apparences, ni l’ex-ministre de l’économie ni Sarkozy ne sont venus pour une visite d’amitié ou du tourisme. Comme d’autres anciens grands commis de l’État, ils font des affaires en Afrique, et plus particulièrement dans les pays de la zone franc, en utilisant les contacts acquis au cours de leur carrière publique.
(A lire sur Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/international/050519/l-afrique-bon-filon-de-sarkozy-dsk-longuet-et-les-autres)
Nombre de lectures : 37 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter