Les procureurs du Mali, du Niger et du Burkina Faso, pays gouvernés par des juntes militaires, ont ouvert mercredi des enquêtes contre le journaliste et chercheur français Wassim Nasr pour « apologie du terrorisme » et sa « complicité » dans des actes terroristes présumés, dans le cadre de la dernière action en date contre les médias occidentaux.
Dans un message adressé à l'Associated Press, M. Nasr a condamné cette mesure, la qualifiant d'intimidation et d'attaque contre le journalisme. M. Nasr, qui travaille pour le radiodiffuseur français France 24, a analysé en détail un rare attentat djihadiste meurtrier perpétré à Bamako, la capitale du Mali, le 17 septembre. Les procureurs l'accusent d'avoir été en contact avec les assaillants, qui lui auraient communiqué en temps réel leur localisation, leurs objectifs et le nombre de morts. …
Les journalistes de la région du Sahel, où se trouvent le Mali, le Niger et le Burkina Faso, sont confrontés à des risques accrus en matière de sécurité, a déclaré mardi l'organisation de défense de la liberté des médias Reporters sans frontières. [AfricaNews/AP]







FRANCE


