Connectez-vous

Kenya: un juge casse l’interdiction de diffuser en direct les manifestations, trois médias retrouvent leur signal

Jeudi 26 Juin 2025

Au Kenya, les trois chaînes de télévision NTV, KTN et K24 ont finalement retrouvé leur signal. Elles avaient été suspendues mercredi après-midi pour avoir bravé une directive de l’autorité des communications interdisant la couverture en direct des manifestations. Cette mesure a finalement été révoquée par une haute cour de justice à Nairobi. 

 

Le juge Chacha Mwita a estimé que la directive de l’autorité des communications représentait une « violation potentielle de la Constitution et de la liberté des médias. » 

Huit personnes ont été tuées et au moins 400 autres blessées mercredi lors de manifestations commémorant le mouvement inédit et violemment réprimé d’il y a un an, selon des ONG,

 

L’initiative de l’autorité des communications a provoqué une véritable vague d’indignation. Dans un communiqué, le groupe Média Nation, propriétaire notamment de la télévision NTV, a dénoncé une « action futile, illégale et un abus de pouvoir. »

Le groupe de travail sur la réforme de la police, une coalition d’une dizaine d’organisations de la société civile, a quant à lui estimé que l’autorité des communications franchissait « un pas dangereux vers la suppression des libertés fondamentales au Kenya. » 

 

Ce n’est pas la première fois que les autorités kényanes s’en prennent aux médias. En 2018, après l’élection à la présidence d’Uhuru Kenyatta, trois chaines de télévision avaient été suspendues pour avoir diffusé, la prestation de serment fantoche de l’opposant Raila Odinga, qui contestait le scrutin. [IMPACT.SN avec RFI]

 
Nombre de lectures : 166 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter