L’ancien chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a vivement critiqué vendredi l’Union européenne pour son inaction face à la campagne militaire d’Israël à Gaza, affirmant que « la moitié des bombes qui tombent sur Gaza sont fournies par nous ».
S’exprimant après avoir reçu le prix européen Carlos V au monastère de Yuste, en Espagne, Borrell a déclaré que l’Europe est témoin de « la plus grande opération de nettoyage ethnique depuis la Seconde Guerre mondiale », visant à créer une « station balnéaire » après l’élimination des Palestiniens.
Il a qualifié la situation à Gaza de « génocide » et reproché à l’UE de ne pas utiliser les moyens dont elle dispose pour protester contre les actions israéliennes. « L’Union européenne ne fait pas ce qu’elle peut », a-t-il dit.
Borrell a également adressé un avertissement aux jeunes générations européennes, les appelant à avancer vers une « intégration financière et militaire dès que possible », faute de quoi la civilisation européenne risquerait de s’effondrer dans un monde dominé par des « maîtres du chaos comme Trump » et des « despotes comme Poutine ».
Selon lui, le principal défi de l’Europe n’est plus la paix intérieure, mais la manière dont elle gère ses relations avec le reste du monde, ajoutant que le continent doit apprendre à absorber les chocs extérieurs.
Il a par ailleurs critiqué la lenteur de l’UE à armer l’Ukraine, estimant que le manque d’équipements militaires aux premières étapes de l'offensive russe avait eu de graves conséquences. [AA]







FRANCE


