L’offensive d’Israël contre la ville de Gaza vise à la rendre inhabitable dans le cadre d’un projet de « nettoyage ethnique », a averti lundi Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés.
Lors d’un point de presse à Genève, Albanese a déclaré que l’assaut contre la plus grande agglomération de Gaza équivalait à une « destruction totale ».
« L’assaut en cours pour prendre ce qu’il reste de Gaza ne va pas seulement dévaster les Palestiniens mais aussi mettre en danger les otages israéliens encore détenus », a-t-elle affirmé.
Elle a souligné que l’attaque contre Gaza provoquait déjà le déplacement de centaines de milliers de personnes. « Israël bombarde avec des armes non conventionnelles… cherchant à évacuer de force les 800 000 Palestiniens qui y avaient trouvé refuge. Pourquoi ? Parce que c’est le dernier morceau de Gaza qu’il faut rendre invivable avant de poursuivre le nettoyage ethnique de ce territoire. Ensuite, probablement, ils se tourneront vers la Cisjordanie », a-t-elle expliqué.
Selon elle, l’opération israélienne n’a pas pour but de sécuriser le territoire mais d’en effacer toute viabilité pour ses habitants. « Cela se produit déjà. Ce n’est pas un scénario futur et incertain… des quartiers entiers sont détruits, les restes des bâtiments où des gens cherchaient refuge », a-t-elle ajouté.
Qualifiant l’opération « d’illégale », Albanese a affirmé qu’Israël n’avait aucun fondement juridique pour maintenir sa présence militaire à Gaza. Elle a rappelé que la Cour internationale de justice avait exigé le démantèlement des colonies, le retrait des troupes, la fin de l’exploitation des ressources palestiniennes, le versement de réparations et le retour des déplacés palestiniens.
La rapporteuse a enfin dénoncé les tentatives de certains États de détourner l’attention de ces obligations juridiques, sans les nommer.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une offensive meurtrière contre la bande de Gaza, qui a coûté la vie à près de 65 000 Palestiniens. Le territoire est aujourd’hui ravagé et frappé par la famine. [AA]







FRANCE


