Au moins 40 Palestiniens ont été tués dimanche 28 septembre 2025 lors des attaques israéliennes sur Gaza, dont au moins 10 Palestiniens déplacés dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, et 15 dans la ville de Gaza, selon des sources médicales interrogées par Al Jazeera.
Par ailleurs, Eid Mahmoud Abu Jamma, âgé de deux mois et demi, est mort de malnutrition et d'un manque de soins dans la ville de Khan Younis, dans le sud de Gaza, selon l'hôpital Nasser.
Les forces israéliennes détruisent également « les infrastructures, les maisons, les bâtiments et les quartiers, ce qui rend difficile l'accès des équipes médicales aux blessés et aux personnes coincées sous les décombres », selon notre équipe sur le terrain.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités et à mettre fin à la guerre menée par Israël dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.
La guerre menée par Israël contre Gaza a fait au moins 66 005 morts et 168 162 blessés depuis octobre 2023. Des milliers d'autres personnes seraient ensevelies sous les décombres.
Au total, 1 139 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques du 7 octobre 2023, et environ 200 ont été faites prisonnières.
Mais selon plusieurs médias occidentaux et israéliens dont Haaretz, un nombre indéterminé de ces morts ont été victimes des tirs de l’armée israélienne suite au déclenchement de la doctrine dite Hannibal. Celle-ci ordonne aux forces de sécurité israéliennes de ne pas laisser des citoyens israéliens aux mains de parties ennemies. Yoav Gallant, ancien ministre de la Défense dans le gouvernement de Benyamin Netanyahu, a publiquement revendiqué l’exécution de la doctrine Hannibal dans un entretien avec un media israélien. [IMPACT.SN avec Al-Jazeera]






FRANCE


