Connectez-vous

Israël rouvre son espace aérien, l'aéroport Ben Gourion reprend ses activités

Dimanche 14 Avril 2024

La Société de radiodiffusion israélienne a annoncé dimanche que Tel Aviv a rouvert son espace aérien, après une suspension de plusieurs heures, sur fond de tensions entre Téhéran et Tel-Aviv.

 

''L'espace aérien a été ouvert après une suspension de 7 heures, tandis que l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv a repris ses activités'', a rapporté la Société de radiodiffusion.

 

De son côté, le site ''Flight Radar 24'', qui suit le trafic de l'aviation civile à l'échelle mondiale, a montré un certain nombre d'avions traversant l'espace aérien israélien, à (05h15 GMT).

 

Cependant, la majorité des compagnies aériennes utilisent toujours les couloirs aériens au-dessus du nord du Sinaï et de l’espace aérien turc, alors que les tensions perdurent entre Téhéran et Tel Aviv.

 

Le trafic aérien civil dans l’espace aérien des pays arabes et d’Israël a été suspendu après que l'Iran a annoncé une réponse militaire avec des drones contre Israël, selon des images publiées par le site ''Flight Radar 24''.

 

Notons que la Jordanie, le Liban, la Syrie, Israël et l'Irak ont suspendu temporairement tous les vols nationaux et internationaux.

 

La télévision d'État iranienne a déclaré samedi soir que les Gardiens de la révolution avaient lancé une opération aérienne avec des drones et des missiles contre des cibles en Israël. Dimanche à l'aube, le commandement du front intérieur de l'armée israélienne a annoncé, à travers un communiqué, la fin de la réponse iranienne, estimant qu'"il n'était plus nécessaire de se réfugier dans des abris à travers tout le pays".

 

Cette réponse iranienne, première du genre opérée par Téhéran depuis son propre territoire et non par l'intermédiaire de ses alliés, intervient en représailles à l'attaque de la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, qui avait été exposée début avril à un bombardement par des missiles israéliens, entraînant la mort de 7 membres des Gardiens de la révolution, dont l'éminent général Muhammad Reza.

 

Israël n’a pas officiellement revendiqué l’assassinat de Zahedi et n’a pas, non plus, nié sa responsabilité dans cet assassinat. [AA]

Nombre de lectures : 199 fois











Inscription à la newsletter