Connectez-vous

Israël détient encore sept prisonnières palestiniennes depuis l'avant-guerre sur la Bande de Gaza

Lundi 27 Novembre 2023

Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré lundi que les autorités israéliennes continuaient de détenir sept prisonnières, depuis l'avant-guerre sur la Bande de Gaza, le 7 octobre dernier.

 

Le club (ONG) a déclaré, dans un communiqué parvenu à Anadolu, que parmi les prisonnières figuraient trois femmes originaires des territoires occupés en 1948 (Israël), à savoir Chatila Abou Iyada, arrêtée en 2016 et condamnée à 16 ans de prison et Asmaa Abou Tikfa, arrêtée en avril dernier (pas encore condamnée), ainsi que Aya Al-Khatib, arrêtée de nouveau en septembre 2023, après avoir purgé une peine d'environ deux ans de prison, puis assignée à résidence. Elle est condamnée à quatre ans d'emprisonnement.

 

Le club a expliqué qu'Israël continuait de détenir deux prisonnières de la ville de Jérusalem-Est, à savoir Nawal Fateha, arrêtée en 2020 et condamnée à 8 ans de prison et l'enfant Noufoudh Hammad, arrêté en 2021 et condamnée récemment à 12 ans de prison.

 

Deux autres détenues sont originaires de la ville de Jénine : Itaf Jaradat, arrêtée en 2021 et Yasmine Chaâbane, arrêtée en 2022 et condamnée à 6 ans de prison.

 

Vendredi et samedi, Israël a libéré 31 prisonnières palestiniennes détenues avant le 7 octobre, dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers, alors qu’il n’a libéré aucune prisonnière arrêtée après cette date.

 

Vendredi, la trêve humanitaire temporaire entre Israël et les factions palestiniennes est entrée en vigueur à 07h00 heure locale (05h00 GMT) pour une durée de 4 jours, sous réserve de prolongation.

 

L'accord de trêve humanitaire temporaire comprend la libération de 50 prisonniers israéliens de Gaza, en échange de la libération de 150 Palestiniens des prisons israéliennes, ainsi que l'entrée de centaines de camions chargés d'aide humanitaire, de secours, médicale et de carburant dans toutes les zones de la Bande de Gaza.

 

Le 7 octobre dernier, le mouvement Hamas a lancé une attaque surprise contre les colonies enveloppant la Bande de Gaza. 

 

Depuis lors, Israël mène une guerre dévastatrice dans l'enclave assiégée provoquant une destruction massive des infrastructures et faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes. [AA]

Nombre de lectures : 146 fois











Inscription à la newsletter