Connectez-vous

Israël abat un chef du Djihad islamique, tirs de roquettes depuis Gaza

Mardi 12 Novembre 2019

GAZA/ISRAËL (Reuters) - L'armée israélienne a abattu l'un des principaux commandants du Djihad islamique, allié du Hamas que l'Etat hébreu considère comme des organisations terroristes, lors d'une frappe menée mardi à l'aube contre son domicile dans la bande de Gaza, ont déclaré des responsables israéliens et palestiniens.
 
Tsahal considère que Baha Abou al Atta est l'auteur de plusieurs séries d'attaques lancées contre Israël depuis le territoire palestinien et l'a accusé de planifier d'autres "actes terroristes".
 
L'épouse d'Atta a aussi été tuée dans l'explosion qui a ravagé l'immeuble situé dans le district de Shejaia, a dit le Djihad islamique dans un communiqué confirmant la mort du commandant. Deux autres personnes ont été blessées.
 
En réponse, quelques instants plus tard, des combattants palestiniens ont tiré une salve de roquettes contre Israël, faisant résonner les sirènes d'alerte jusque dans la ville portuaire d'Ashdod située à une vingtaine de kilomètres de la frontière, ont déclaré des témoins.
La presse israélienne a rapporté que les sirènes d'alerte ont ensuite retenti à Tel Aviv.
 
Des images circulant sur les réseaux sociaux, dont Reuters n'a pas pu vérifier dans l'immédiat l'authenticité, montrent les roquettes être interceptées par le système antimissile Dôme de fer.
Aucune victime ni dégâts n'ont été rapportés pour le moment côté israélien.
 
L'armée israélienne a indiqué que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait autorisé l'opération contre Baha Abou al Atta, accusant celui-ci d'avoir mené récemment une série de tirs de roquettes et d'attaques aux drones contre Israël.
 
"Abou al Atta était responsable de la grande majorité des activités du Djihad islamique dans la bande de Gaza et était une bombe à retardement", écrit Tsahal dans un communiqué, assurant qu'Atta planifiait "des attaques terroristes imminentes par différents moyens".
 
Le Djihad islamique a menacé Israël de représailles "inévitables".
Le Hamas a déclaré pour sa part qu'Israël "porte l'entière responsabilité de toutes les conséquences de cette escalade", promettant que la mort d'Atta ne resterait pas impunie.
 
Des analystes israéliens estiment que l'Iran appuie le Djihad islamique dans la bande de Gaza dans le cadre de sa campagne d'influence près des frontières israéliennes.
Nombre de lectures : 132 fois











Inscription à la newsletter