Les détails d'un programme controversé de transit entre Gaza et l'Afrique du Sud, géré par une organisation à but non lucratif, commencent lentement à émerger. Selon des militants, Israël encouragerait le déplacement des Palestiniens hors de Gaza en les aidant à s'installer dans d'autres pays.
Les Palestiniens déplacés sont sous le choc après que de fortes pluies ont inondé leurs tentes dans des camps de déplacés de fortune à Gaza, alors que les Nations unies avertissent que les restrictions imposées par Israël sur l'aide humanitaire ont laissé des centaines de milliers de familles sans abri adéquat.
Les États-Unis ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à soutenir officiellement leur projet de résolution visant à renforcer le plan de paix pour Gaza du président Donald Trump, avertissant que les Palestiniens pourraient subir de « graves conséquences » s'ils ne le faisaient pas.
La guerre menée par Israël contre Gaza a fait au moins 69 187 morts et 170 703 blessés parmi les Palestiniens depuis octobre 2023. Au total, 1 139 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023, et environ 200 ont été faites prisonnières.
Mais selon plusieurs médias dont Haaretz en Israël et de nombreux gradés de l’armée israélienne, un nombre indéterminé des victimes israéliennes du 7-octobre ont été tuées suite à l’activation par Tsahal de la doctrine dite Hannibal. Celle-ci impose aux forces de sécurité israéliennes de ne pas laisser des citoyens israéliens aux mains de parties ennemies. Yoav Gallant, ancien ministre de la Défense dans le gouvernement de Benyamin Netanyahu, a publiquement revendiqué l’exécution de la doctrine Hannibal dans un entretien avec un media israélien.
Depuis le 21 novembre 2024, le premier ministre israélien est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI). Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité - au même titre que Yoav Gallant - pour leurs actes contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza. [IMPACT.SN avec Al-Jazeera]







FRANCE


