Connectez-vous

Intervention policière à Kinshasa contre le chef d'une secte séparatiste

Mardi 14 Février 2017

Intervention policière à Kinshasa contre le chef d'une secte séparatiste
KINSHASA (Reuters) - La police congolaise a donné l'assaut mardi matin contre le domicile du chef d'une secte séparatiste à Kinshasa, où des incidents ont éclaté avec ses partisans, rapporte un journaliste de Reuters.
Les forces de l'ordre ont fait usage de balles réelles et de gaz lacrymogènes.
 
L'assaut contre la résidence de Ne Muanda Nsemi, prophète autoproclamé du Bundu dia Kongo (BDK) a débuté vers 04h30 (03h30 GMT). D'après des témoins, les incidents étaient terminés vers 11h00.
 
Quatre partisans de Nsemi ont été tués par balles lors de l'intervention, a-t-on appris auprès de témoins, dont les déclarations ont été confirmées par le présidente de la branche politique du BDK, Basangana Ngunga.
 
"Des opérations de police sont en cours pour déloger les partisans de l'honorable Muanda Nsemi de sa résidence", a dit le porte-parole de la police. Le colonel Pierre Mwanamputu a ajouté que des partisans de Muanda Nsemi s'étaient rendus coupables la veille d'un "mouvement insurrectionnel armé" dans un autre quartier de Kinshasa.
 
Nsemi, qui affirme avoir eu une révélation, a fondé le BDK dans les années 1980 avec l'ambition de faire revivre le royaume pré-colonial du Kongo qui couvrait une vaste partie de l'Afrique centrale.
 
Au début du mois, au moins huit de ses adeptes ont été tués dans des affrontements avec la police à Kimpese, une ville de la province du Bas-Congo, dans le sud-ouest du pays, habituellement épargnée par les violences qui marquent d'autres régions du pays.
 
Des analystes notent que le refus de Joseph Kabila de quitter la présidence à l'expiration de son mandat, en décembre dernier, a conduit à un regain d'activité de multiples groupes armés.
Nombre de lectures : 50 fois











Inscription à la newsletter