Connectez-vous

Intellectuels allemands : Berlin doit rendre des comptes pour les crimes de guerre israéliens à Gaza

Samedi 30 Novembre 2024

Le chancelier allemand Olaf Scholz (d), fervent soutien du criminel de guerre Benyamin Netanyahu
Le chancelier allemand Olaf Scholz (d), fervent soutien du criminel de guerre Benyamin Netanyahu

Un groupe d'éminents intellectuels allemands a déclaré, vendredi, que leur pays devrait rendre des comptes pour les crimes israéliens à Gaza et être contraint de payer des réparations pour les destructions massives infligées à l'infrastructure de l'enclave.

 

« Les massacres incessants qui ont eu lieu à Gaza, mais aussi en Cisjordanie et au Liban, et qui ont été diffusés pratiquement en direct dans le monde entier au cours des 14 derniers mois, imposent à l'Allemagne de cesser enfin de soutenir Israël, que ce soit sur le plan militaire, diplomatique ou juridique », a déclaré Michael Barenboim, de l'Académie Barenboim Said, lors d'une conférence de presse à Berlin.

 

« L'Allemagne doit cesser de soutenir l'anéantissement du peuple palestinien et faire pression sur Israël pour que cessent immédiatement les meurtres, les mutilations et la destruction de la vie des Palestiniens. La situation apocalyptique à Gaza ne laisse aucune place à l'hésitation », a ajouté Michael Barenboim, violoniste acclamé et fils de Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre israélo-argentin de renommée mondiale.

 

Les propos de Barenboim ont été repris par le professeur Hanna Kienzler du King's College de Londres. « L'Allemagne s'est considérablement rendue complice de la campagne d'extermination ordonnée par l'État israélien à Gaza sous la direction de Netanyahu et de Gallant, et menée par l'armée israélienne. L'Allemagne partage donc la responsabilité des conséquences à long terme de ce génocide », a-t-elle déclaré.

 

Kienzler a souligné qu'Israël, mais aussi l'Allemagne, en tant qu'allié fidèle de l'État juif, devaient payer des réparations aux Palestiniens de Gaza, dévastée par la guerre.

 

« En raison du rôle de l'Allemagne en tant que complice de ces violations du droit international, l'Allemagne doit contribuer au paiement des réparations », a-t-elle ajouté.

 

Au début du mois, des centaines d'intellectuels allemands avaient exhorté leur gouvernement à « cesser de soutenir l'anéantissement des Palestiniens ».

 

L'Allemagne est un allié fidèle d'Israël et des représentants du gouvernement ont déclaré à plusieurs reprises que le pays avait une responsabilité particulière dans la sécurité d'Israël en raison de son passé nazi.

 

Le pays a continué à soutenir Israël malgré les mandats d'arrêt délivrés par la CPI à l'encontre de son premier ministre, Benyamin Netanyahu, et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qui auraient été perpétrés dans la Bande de Gaza.

 

En 2023, le gouvernement allemand a approuvé la livraison à Israël d'équipements militaires et d'armes de guerre d'une valeur de 326,5 millions d'euros (356 millions de dollars). Le chiffre officiel pour cette année est inférieur à 15 millions d'euros (16,4 millions de dollars).

 

Israël a tué plus de 44 000 Palestiniens à Gaza depuis le 7 octobre 2023, réduisant le territoire à l'état de ruines, ce qui pourrait nécessiter des années de reconstruction.

 

Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), pour sa guerre meurtrière contre la Bande de Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 164 fois











Inscription à la newsletter