Connectez-vous

Infrastructures : La Fondation Sonatel équipe le village de Sob 2 avec 200 millions FCFA

Jeudi 26 Janvier 2017

Une vue extérieure du nouveau poste de santé de Sob 2
Une vue extérieure du nouveau poste de santé de Sob 2
Des infrastructures multisectorielles ont été inaugurées le mardi 24 janvier au bénéfice du village de Sob 2, situé dans la commune de Dya, département de Kaolack. D’un coup de 200 millions de francs Cfa financé par la Fondation Sonatel, ces infrastructures sont réparties dans différents secteurs vitaux dudit village.
 
Education: la réhabilitation, l’équipement complet et la mise aux normes d’une école de 06 classes ; la construction d’un  bloc administratif ; la construction d’une salle polyvalente servant de salle de réunion et de bibliothèque ; la construction de latrines pour les élèves et le corps enseignant ; la construction d’un mur de clôture pour sécuriser l’établissement.
 
Santé : la construction et l’équipement complet d’un Poste de santé ; la construction d’un logement pour l’Infirmier Chef de Poste.
 
Eau et Energie : la construction d’un puits ; la mise en œuvre de la production d’énergie solaire : installation de panneaux solaires pour l’alimentation en énergie du poste de santé et de l’école.
 
Le concept Ecole Verte : c’est l’innovation introduite dans le périmètre « Village » cette année. Une nouvelle éthique pour une éducation incluant la nature dans les apprentissages à travers des activités pédagogiques, en vue d’aider l'enfant à être plus sensible aux notions liées à l’environnement.
 
Dans cette zone de Sob 2, la Fondation Sonatel se propose de construire un programme de développement endogène basé sur des activités telles que : le renforcement des capacités de gestion pour la population active, les activités maraîchères, l’alphabétisation pour les adultes.
 
Le village de Sob 2 ne disposait ni de case de santé, ni de poste de santé. Pour se faire soigner, les populations étaient obligées de parcourir des kilomètres avec comme seul moyen de transport la charrette pour se rendre au poste de santé de Dya.
Le secteur de l’Education n’était pas mieux loti car le village abritait une école de 06 classes dans un état de délabrement très avancé, sans latrines pour les élèves et les enseignants et sans mur de clôture.
 
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil de  Fondation Sonatel, Monsieur Alioune Ndiaye, en présence du Ministre en charge de la tutelle des Télécommunications  Monsieur Yaya Abdou Kane et des Ministres de la Santé Madame Awa Marie Coll Seck et de l’Education Nationale Monsieur Serigne Mbaye Thiam.
 
« Préoccupée par le bien-être des populations, la Fondation Sonatel compte, à travers le projet « Village », apporter une solution à ces difficultés en construisant ou réhabilitant  une école, un poste de santé, un point d’eau dans un village choisi sur la base de critères liés à l’absence d’infrastructures dans les secteurs  précités. La Fondation Sonatel  agit ainsi pour leur développement économique et social  en améliorant  leurs conditions de vie. »
 
Nombre de lectures : 156 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter