Connectez-vous

Hong Kong: Xi salue le courage de Carrie Lam face à la contestation

Lundi 16 Décembre 2019

La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam a été reçue lundi à Pékin par le président chinois Ji Xinping, qui lui a renouvelé son soutien et a salué son courage face à la situation "très difficile" traversée par la métropole depuis six mois.
 
"La situation à Hong Kong en 2019 est la plus complexe et la plus difficile" depuis la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine en 1997, a déclaré le chef de l'Etat chinois à la presse avant un entretien à huis clos avec Lam.
 
"Nous continuerons à vous soutenir avec détermination pour diriger le gouvernement de la région administrative spéciale en accord avec la loi", a ajouté Xi Jinping, réaffirmant également son soutien aux forces de l'ordre.
 
Au terme de l'entretien, Carrie Lam a déclaré que la Chine allait continuer à soutenir Hong Kong et mettre en oeuvre une politique économique favorable à la région spéciale.
 
Elle a estimé que le niveau de violence à Hong Kong avait décru, ainsi que le nombre d'"émeutiers".
 
Carrie Lam a également rencontré le Premier ministre chinois, Li Keqiang, qui a déclaré que l'exécutif hongkongais devait accélérer la recherche d'une solution pour régler les problèmes économiques du territoire.
 
La contestation reste vive dans l'ancienne colonie britannique, dont une partie des habitants craignent de voir la Chine raffermir son influence et saper les libertés garanties par le statut spécial de la ville en vertu du principe "un pays, deux systèmes".
 
Pékin dément toute ingérence dans les affaires de Hong Kong, condamne les violences survenues durant les six mois de contestation et accuse des gouvernements étrangers, notamment les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, de nourrir l'agitation. (Reuters)
Nombre de lectures : 101 fois












Inscription à la newsletter