Le mouvement palestinien Hamas a déclaré, ce lundi, que le bombardement et le siège de l'hôpital indonésien par Israël "constituent un crime qui nécessite une intervention internationale pour protéger le dernier établissement de santé en activité dans le nord de la bande de Gaza".
Dans un communiqué rendu public sur ses plateformes officielles, le mouvement accuse Israël de poursuivre sa “politique de destruction du secteur de la santé, dans le cadre de ses efforts d’imposer le crime de déplacement forcé de Palestiniens, sous le poids des bombardements, des massacres et de la destruction de structures civiles“.
"L'armée terroriste d'occupation a entamé un bombardement intense de l'hôpital indonésien, dans le nord de la bande de Gaza, faisant jusqu'à présent 12 martyrs et des dizaines de blessés, parmi le personnel médical, les patients et les personnes déplacées qui y ont trouvé refuge", a fait savoir le Hamas.
Selon le mouvement palestinien, l’armée israélienne a procédé aux frappes “après avoir imposé un siège sévère autour de la zone et commencé à tirer sur tout ce qui bouge“.
“L'ennemi criminel, dénué de toutes valeurs humaines, qui assiège et bombarde les hôpitaux au nez et à la barbe du monde entier, tente aujourd'hui de détruire le seul hôpital en activité au nord de la bande de Gaza, après avoir imposé, par la force, l'arrêt des activités par la force des armes et des bombardements contre le reste des hôpitaux", a fustigé le mouvement palestinien.
Le Hamas a souligné que la situation "nécessite une position claire de la communauté internationale, qui se rallie aux valeurs de l'humanité et du droit international, et qui mette fin à l’imminent massacre que l'occupation entend commettre dans l'hôpital indonésien, et qui mette fin à toutes les violations flagrantes contre les civils dans la bande de Gaza“.
Le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé, ce lundi matin, que “12 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées“, suite à un bombardement israélien qui a visé l'hôpital indonésien.
Le ministère a averti que "les forces d'occupation israéliennes placent des milliers de blessés, de personnel médical et de personnes déplacées dans le cercle de la mort, avec ces attaques directes et répétées contre l'hôpital indonésien".
Les forces israéliennes encerclent l'hôpital avec des dizaines d’engins militaires lourds et des pièces d’artillerie, sur une circonférence de moins d'un kilomètre, et déploient des tireurs d'élite sur les toits des bâtiments proches, empêchant les ambulances d'atteindre l'hôpital pour transporter les blessés, à un moment où l’établissement constitue le seul hôpital partiellement fonctionnel dans le nord de la bande de Gaza, selon le correspondant d'Anadolu et des témoignages concordants.
L'armée israélienne assiège l'hôpital indonésien dans le cadre d’une politique similaire qui a visé le complexe hospitalier Al-Shifa auparavant, à l'ouest de la ville de Gaza, et d'autres hôpitaux du nord et du centre de la bande de Gaza, dans le but d'évacuer les patients, les blessés et les déplacés dans ces hôpitaux de force.
Pour la 45e journée consécutive, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, faisant plus de 13 000 morts Palestiniens, dont plus de 5 500 enfants et 3 500 femmes, ainsi que plus de 30 000 blessés, dont la majorité, 75 %, sont des femmes et des enfants, selon le bureau d'information du gouvernement de Gaza. [AA]