L’armée russe a revendiqué dimanche la prise de deux villages dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, où elle avait déjà annoncé cette semaine la prise de deux autres localités.
La Russie continue d’avancer dans cette région partiellement occupée par Moscou, bien que le front y soit beaucoup moins actif que celui de l’Est, où se concentrent des combats.
Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées des localités de Rivnopillia et de Mala Tokmachka.
Mala Tokmachka se trouve à 70 km au sud-est de la ville de Zaporijjia, capitale éponyme de la région, et à 13 km du centre urbain d’Orikiv aujourd’hui menacé, qui comptait 14 000 habitants avant le début de la guerre en 2022.
Le village de Rivnopillia se trouve, lui, dans l’est de la région, dont la prise menace d’encerclement la petite ville de Goulaï Pole.
Le ministère russe de la Défense a publié des images aériennes de Rivnopillia, montrant des soldats russes brandissant des drapeaux russes au-dessus de plusieurs maisons endommagées du village, sans que l’AFP ait pu vérifier ces images.
En septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait averti que Moscou amassait des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, en prévision d’une offensive.
Outre les combats sur le front, la Russie continue de pilonner les infrastructures énergétiques sur l’ensemble du territoire ukrainien avec des missiles et des drones.
Dimanche, M. Zelensky a accusé, dans un communiqué, la Russie d’avoir « lancé plus de 170 drones » sur le pays durant la nuit, touchant les régions de Kharkiv et Soumy (Nord-Est), de Tchernihiv (Nord), d’Odessa (Sud) et de Dnipropetrovsk (centre-est).
« Tout au long de cette semaine, les Russes ont lancé près de 1000 drones d’attaque, près de 980 bombes aériennes guidées et 36 missiles de différents types contre notre peuple », a-t-il poursuivi.
De son côté, Kyiv a indiqué le même jour avoir frappé une raffinerie de pétrole dans la région russe de Samara à plus de 1000 km à l’est de l’Ukraine, au lendemain d’une attaque contre une autre raffinerie dans une région proche de Moscou.
À l’approche de l’hiver, la Russie multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques. Kyiv vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d’autres installations en Russie. [AFP]







FRANCE


