Connectez-vous

Guerre en Ukraine - La Russie lance 85 drones et un missile sur l’Ukraine

Samedi 16 Août 2025

L’armée russe a lancé 85 drones et un missile sur l’Ukraine pendant la nuit de vendredi à samedi, a affirmé Kyiv, au moment où se tenait en Alaska la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

 

Parallèlement, les forces du Kremlin ont revendiqué samedi la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine, autre signe de la poursuite sans relâche des combats.

 

Les forces aériennes ukrainiennes, dans un communiqué sur Telegram, ont affirmé avoir abattu 61 de ces drones, dont des drones de type « Shahed » (de conception iranienne) et des drones leurres.

 

Selon cette source, les régions de Soumy (Nord-Est), Donetsk (Est), Tcherniguiv (Nord) et Dnipropetrovsk (Centre-Est) ont été attaquées.

 

Des bombardements de drones et de missiles russes touchent l’Ukraine quasiment toutes les nuits, faisant régulièrement des morts et des blessés.

 

Kyiv demande à ses alliés de lui fournir plus de systèmes de défense antiaériens pour repousser ces attaques permanentes.

 

Sur le front, l’armée ukrainienne, moins nombreuse et moins bien équipée, est sur la défensive depuis des mois face à des troupes russes qui grignotent régulièrement du terrain.

 

L’armée russe a affirmé samedi avoir conquis la localité ukrainienne de Kolodiazi, dans le nord de la région de Donetsk, ainsi que celle de Voroné, dans la région de Dnipropetrovsk récemment atteinte par les forces du Kremlin.

 

Kyiv et les analystes militaires ukrainiens du site Deepstate, proche de l’armée, n’ont pas confirmé ces avancées.

 

La guerre déclenchée par l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 est le conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a fait a minima des dizaines de milliers de morts, voire des centaines de milliers. [AFP]

 
Nombre de lectures : 121 fois












Inscription à la newsletter