Entré en vigueur lundi 13 avril, après l’échec des négociations entre l’Iran et les États-Unis, le blocus américain du détroit d’Ormuz met la région sous pression. Dès mardi 14 avril, tôt dans la matinée, un premier navire, immatriculé en Chine, aurait bravé les restrictions de navigation.
Au 46e jour de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée le 28 février dernier par les bombardements israélo-américains sur l’Iran, qui ont notamment conduit à la mort de l’ayatollah Ali Khamenei, la situation reste tendue dans la région. Après l’échec des négociations entre l’Iran et les États-Unis, dimanche 12 avril, Donald Trump a annoncé un blocus américain sur les ports iraniens du détroit d’Ormuz, passage stratégique du commerce mondial par lequel transite notamment 20 % de la consommation mondiale de pétrole.
Entré en vigueur lundi 13 avril, le blocus semble contradictoire avec les précédentes demandes du président américain réclamant justement la réouverture du détroit, contrôlé par les Gardiens de la révolution iraniens en représailles des bombardements.
Un pétrolier chinois traverse le détroit malgré le blocus
Alors qu’une trêve de quinze jours entre les deux pays a été décidée le mardi 7 avril dernier, la situation pourrait s’empêtrer un peu plus. L’Iran estime en effet que le blocus américain est illégal et s’apparente à de la "piraterie". Par ailleurs, au lendemain de sa mise en place, celui-ci semble déjà fragilisé. Tôt dans la matinée, mardi 14 avril, un navire immatriculé en Chine aurait bravé le blocus en traversant le détroit, rapportent plusieurs de nos confrères.
Selon des informations de L’Indépendant, il s’agirait d’un pétrolier chinois, le Rich Starry, appartenant à la compagnie Shanghai Xuanrun Shipping Co Ltd. Le navire, tout comme l’entreprise, serait visé par des sanctions américaines, notamment en raison de leurs affaires avec l’Iran. Quelques heures plus tard, un autre navire, enregistré aux Comores et lui aussi visé par des sanctions américaines, aurait également forcé le passage, rapporte TF1. À la mi-journée, 14 pétroliers avaient franchi le détroit d'Ormuz, selon BFMTV.
"Préserver l’autorité du droit international"
À l’occasion d’une rencontre avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, le président chinois Xi Jinping a dénoncé le blocus naval américain.
"Préserver l'autorité du droit international ne doit pas vouloir dire l'utiliser quand cela nous arrange, et la rejeter quand ce n'est pas le cas. Nous ne pouvons laisser le monde retourner à la loi de la jungle. La souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale des pays du Moyen-Orient et de la région du Golfe doivent être intégralement respectées", a-t-il déclaré.
Pour parvenir à une solution diplomatique, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 13 avril, la tenue prochaine d'une conférence internationale sur le détroit d'Ormuz, organisée conjointement au Royaume-Uni. [6Medias]






FRANCE


