Connectez-vous

Grèce: sous pression, le Parlement adopte de nouvelles mesures de rigueur

Jeudi 18 Mai 2017

Le Parlement grec a adopté jeudi soir de nouvelles mesures de rigueur, réclamées par les créanciers, UE et FMI, devant permettre le versement d'une nouvelle tranche des prêts internationaux au pays, qui espère aussi un allègement de sa dette.

Les principaux articles de la loi, qui comprennent de nouvelles coupes dans les retraites et des hausses des impôts, ont été approuvés par la faible majorité de la coalition gouvernementale, soit 153 députés de la gauche Syriza d'Alexis Tsipras et du petit parti souverainiste Anel, tandis que 128 députés ont voté contre, selon un vice-président du Parlement.

En revanche, une grande majorité des députés de tous les partis, de la droite de la Nouvelle-Démocratie aux communistes KKE, ont voté en faveur de deux articles de cette loi prévoyant la suppression des avantages fiscaux des députés et la réduction de la TVA pour équipement agricole de 24 à 13%.

Les 17 députés du parti néo-nazi d'Aube dorée n'ont pas été présents au débat parlementaire, car à la suite d'une décision parlementaire ils avaient été exclus après qu'un de leur députés eut harcelé mardi un député de droite dans la salle de l'Assemblée.

Quelques heures avant l'adoption de la loi et alors que le Premier ministre Alexis Tsipras appelait les députés à voter en faveur de nouvelles mesures, des incidents ont éclaté devant le Parlement, qui n'ont duré que quelques minutes.

En marge d'une manifestation à l'appel des syndicats, un groupe de jeunes avait lancé des cocktails Molotov contre des forces anti-émeutes, selon des images diffusées par la télévision Skaï. La police a riposté en lançant des gaz lacrymogènes.
 
Nombre de lectures : 63 fois











Inscription à la newsletter