Connectez-vous

Gaza sous les bombes israéliennes

Jeudi 11 Janvier 2024

Tôt jeudi, l’aviation israélienne a multiplié les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud du territoire, devenue l’épicentre des combats, selon des témoins.  

 

Le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevin, qui s’est rendu mercredi dans le centre de Gaza, a souligné que les opérations se déroulaient « dans un territoire très, très complexe » et « face à un ennemi qui a préparé sa défense sur une très longue période et de manière très organisée ».  

 

L’intensité des combats aggrave encore le désastre sanitaire en cours à Gaza, où 85 % de la population a été déplacée et où l’aide humanitaire arrive au compte-gouttes, mettent en garde les organisations internationales.  

 

À Rafah, où s’entassent des centaines de milliers de déplacés, Zaki Shaheen, un médecin à la retraite, a transformé sa boutique en salle de premiers secours pour soigner les blessés palestiniens.

 

« La nuit, nous restons parfois jusqu’à 23 h ou après minuit, lorsque tout est fermé, qu’il est impossible de monter dans une voiture ou de se rendre à l’hôpital », explique-t-il.

 

« Israël se considère comme au-dessus des lois », fustige pour sa part Hisham al-Kullah, alors qu’il arrive en portant le corps d’un nourrisson décédé à l’hôpital Al-Najjar de Rafah, dans l’extrême-sud de la bande de Gaza. « Nous voulons que les juges internationaux jugent Israël », ajoute-t-il.  

Nombre de lectures : 159 fois











Inscription à la newsletter