L’armée israélienne a achevé dimanche son retrait du couloir de Netzarim, qui coupe en deux la bande de Gaza, permettant la libre circulation entre le nord et le sud du territoire dans le cadre du fragile accord de trêve avec le Hamas.
Dès l’annonce du retrait israélien, d’interminables files de voitures, de camions et de carrioles surchargées de bagages se sont formées dans les deux sens, au milieu d’un paysage de ruines.
Au lendemain d’un cinquième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, un journaliste de l’AFP présent sur les lieux a confirmé que les forces israéliennes s’étaient retirées de ce couloir, établi en décembre 2023, dont la réouverture fin janvier avait déjà permis à des centaines de milliers de déplacés de regagner le nord du territoire.
« Les forces israéliennes ont démantelé leurs positions et postes militaires, avec le retrait complet de leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine », qui relie le sud au nord de la bande de Gaza, « permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens », a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas.
Sur la route de Salaheddine, hommes, femmes et enfants traversaient à pied ce couloir qui relie l’est à l’ouest de la bande de Gaza, entre la frontière israélienne et la Méditerranée, pour retrouver leur maison détruite par la guerre.
« Nous allons installer une tente près des ruines de notre maison », a raconté Osama Abu Kamil, un père de famille de 57 ans, de retour au nord de Netzarim après avoir été déplacé dans le sud pendant plus d’un an.
Samedi, un haut responsable du Hamas avait déclaré à l’AFP qu’Israël devait se retirer de ce passage après le cinquième échange, selon les termes de l’accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier pour une première phase de six semaines.
Dans un contexte qui reste tendu, la Défense civile a affirmé que les forces israéliennes avaient abattu trois civils dimanche à Gaza-ville, l’armée disant avoir tiré des « coups de semonce » sur des Palestiniens qui s’étaient approchés de ses troupes.
« Il y aura une tolérance zéro pour toute menace contre les forces de l’armée », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. [AFP]