Connectez-vous

Gaza: Israël tue au moins 100 personnes en une nuit, le Hamas vante ses succès

Lundi 15 Janvier 2024

Selon le Hamas, plus de 100 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens nocturnes sur la bande de Gaza, notamment à Khan Younès. Un vidéojournaliste palestinien de 28 ans de la chaîne de télévision arabe Al-Ghad, basée au Caire, a également été tué "dans le nord de Gaza", a par ailleurs annoncé ce média. 

 

Le Hamas a déclaré que le sort de nombreux otages israéliens détenus par le groupe était inconnu, rejetant la responsabilité de la sécurité des otages à Israël.  "De nombreux otages ont probablement été tués, tandis que les autres sont en danger imminent d'heure en heure", a déclaré Abu Ubaida, porte-parole de la branche armée du Hamas, les Brigades Al Qassam, dans un discours marquant le 100e jour depuis qu'Israël a lancé son attaque sur la bande de Gaza.

 

Abu Ubaida a également révélé dans un discours exclusif diffusé par Al Jazeera que les Brigades Al-Qassam ont ciblé et endommagé 1 000 véhicules militaires israéliens au cours des 100 jours de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

 

Il a indiqué que le Hamas a infligé à l’occupation israélienne de lourdes pertes supérieures à celles qu’elles ont subies le 7 octobre 2023, en référence à l’opération “Déluge d’Al Aqsa” soulignant que la plupart des munitions et des armes utilisés provenaient de l’industrie militaire des Brigades Al-Qassam.

 

Le porte-aprole a en outre indiqué que tout discours autre que l’arrêt de l’agression contre le peuple palestinien n’avait aucune valeur, ajoutant que l’occupation n’avait pas réussi à atteindre ses objectifs ni à libérer les prisonniers détenus par la résistance.

 

Cinq Palestiniens tué en Cisjordanie

 

Cinq Palestiniens, dont un enfant, sont morts dimanche après des incidents et des affrontements avec l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé palestinien.

 

Un communiqué du ministère indique qu'un garçon de 14 ans a perdu la vie après que les forces israéliennes ont ouvert le feu dans le camp de réfugiés d'Ein Sultan, au nord-ouest de la ville d’Ariha (Jéricho). Selon l'agence de presse nationale Wafa, le garçon qui a reçu une balle dans la poitrine a été transféré dans un hôpital où il a perdu la vie. 

 

Le ministère de l'Autorité palestinienne a aussi annoncé la mort de deux adolescents tués par balles près de Ramallah dans la soirée.

 

La Société de la Croix-Rouge palestinienne a précisé que les jeunes hommes ont été tués par des tirs près de la colonie d'Asfar à Wadi al-Reem.

 

En parallèle de l’offensive meurtrière sur la bande de Gaza qui a fait près de 24.000 morts, les tensions sont vives en Cisjordanie, où des raids israéliens quasi-quotidiens sont menés contre des villes palestiniennes.

 

Environ 5 875 Palestiniens ont été arrêtés en 100 jours lors de raids militaires israéliens en Cisjordanie occupée, selon les chiffres publiés par la Palestinian Prisoner Society.

 

Tensions régionales

 

Le conflit nourrit aussi les violences régionales. L'armée israélienne a annoncé avoir tué dimanche trois hommes armés infiltrés sur son territoire, dans la région frontalière avec le Liban.

 

Les tensions se sont aussi accentuées en mer Rouge où les rebelles yéménites Houthis attaquent des navires qui seraient liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont riposté vendredi et samedi avec des frappes contre des sites Houthis. 

 

Les médias Houthis ont fait état dimanche soir de nouvelles frappes anglo-américaines sur Hodeida (ouest), mais Washington a démenti. [TRT]

 

 

Nombre de lectures : 128 fois











Inscription à la newsletter