Le chancelier allemand Friedrich Merz a fermement condamné Israël, lundi, pour avoir violé le droit humanitaire international à Gaza, et a déclaré qu'il fera part de ses inquiétudes au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu cette semaine.
« Ce que l'armée israélienne fait actuellement dans la bande de Gaza, en portant atteinte à la population civile dans une telle mesure, comme cela a été de plus en plus le cas ces derniers jours, ne peut plus être justifié comme une lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré lors du Forum européen de la WDR à Berlin.
Le dirigeant conservateur a reconnu que l'Allemagne avait jusqu'à présent été réticente à critiquer publiquement Israël en raison de sa responsabilité historique. Il a toutefois souligné qu'il ne comprenait plus aucun objectif militaire dans les actions actuelles d'Israël.
« Lorsque des limites sont franchies et que le droit humanitaire international est véritablement violé, l'Allemagne et le chancelier allemand doivent également s'exprimer à ce sujet », a martelé Friedrich Merz, ajoutant qu'il soulèvera ces points au cours de l'entretien qu'il aura avec Benyamin Netanyahu cette semaine.
Merz a également critiqué le dernier bombardement par l'armée israélienne d'une école à Gaza, qui a fait au moins 25 morts et de nombreux blessés.
« Je dois dire que ce qui s'est passé ce week-end, lorsqu'une autre école maternelle a été touchée dans la bande de Gaza, est une tragédie humaine et une catastrophe politique », a-t-il souligné. Il a affirmé que le gouvernement allemand est en contact avec des responsables israéliens pour leur faire part de ses inquiétudes concernant l'offensive militaire. [AA]






FRANCE


