Connectez-vous

France : la majorité présidentielle et le RN refusent une minute de silence pour les victimes palestiniennes

Mardi 21 Novembre 2023

La députée Mathilde Panot, du groupe La France Insoumise á l'assemblée nationale française.
La députée Mathilde Panot, du groupe La France Insoumise á l'assemblée nationale française.

Une minute de silence réclamée par la présidente du groupe LFI (La France Insoumise) a l’Assemblée Nationale, Mathilde Panot, en hommage aux victimes palestiniennes, a été refusée par ses collègues de la majorité présidentielle et du RN (Rassemblement National) en conférence des présidents mardi matin.

 

En conférence de presse depuis le Palais Bourbon, Mathilde Panot a regretté que « Marine Le Pen et Sylvain Maillard se soient opposés à (la) demande d’une minute de silence pour les salariés de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (…) ainsi que pour les victimes palestiniennes de la guerre qui a cours depuis 75 ans entre Israël et la Palestine ».

 

« Cette demande a été refusée, or je crois qu’elle aurait grandi l’Assemblée Nationale sur le fait d’avoir un moment d’union sur cette question et d’avoir cet hommage collectif aux victimes de ce qui se passe maintenant depuis le 7 octobre et qui a franchi un seuil », a-t-elle poursuivi, au cours de sa prise de parole.

 

Faisant référence « aux plus de 13 000 victimes et aux 102 agents de l’UNRWA tués dans les bombardements à Gaza », la députée a dénoncé « une honte absolue ».

 

Contacté par BFMTV, un collaborateur parlementaire de la majorité assure qu’il est question de limiter les minutes de silence « pour éviter les excès de ce domaine ».

 

« On s'est mis à faire des minutes de silence sur beaucoup de choses ces derniers temps. C'est sûr qu'on peut faire un peu de ménage là-dedans », a-t-il déclaré.

 

À noter que l’Assemblée nationale a néanmoins bien observé une minute de silence, quelques jours après l’attaque du 7 octobre en hommage aux victimes Israéliennes.

Nombre de lectures : 197 fois











Inscription à la newsletter