Connectez-vous

France : des milliers de personnes manifestent à Paris en faveur d'un cessez-le-feu immédiat en Palestine

Samedi 11 Novembre 2023

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris pour appeler à un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient, a constaté le correspondant d'Anadolu sur place.

 

La manifestation à l’appel d’une centaine d’organisations syndicales, politiques et associatives, réunies au sein du Collectif national pour une paix juste et durable en Palestine, est partie place de la République pour rejoindre celle de Nation.

 

"Halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie", "Cessez-le-feu" entre autres slogans ont été scandés par les manifestants qui ont appelé l'Etat français à œuvrer pour un retour à la paix au Proche-Orient.

 

Les principales revendications des manifestants sont entre autres un cessez-le-feu immédiat en Palestine, la fin des bombardements et des déplacements forcés de la population, la levée immédiate du blocus, la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que la construction d'une paix juste et durable en Palestine.

 

"Les massacres s'amplifient à Gaza chaque jour et il faut absolument les arrêter. Je préfère que le président de la République [Emmanuel Macron] appelle au cessez-le-feu qu'à une coalition avec Israël comme il l'a fait il y a quelques jours. Je considère que c'est une évolution intéressante", a déclaré à Anadolu Éric Coquerel, député de La France insoumise (LFI), présent à la marche.

 

Après avoir affirmé son soutien à Israël, Emmanuel Macron a lors d'une entrevue avec la BBC, jeudi, exprimé l'espoir que le Royaume-Uni ou les États-Unis se joignent à son appel en faveur d'un cessez-le-feu.

 

"Le gouvernement français a tardé à demander le cessez-le-feu. Tous les pays doivent dire au gouvernement de Netanyahu que ce qui se passe actuellement n'est pas acceptable, n'est pas conforme au droit international. Il faut un cessez-le-feu immédiat. Les armes doivent cessez de parler. Les populations de Gaza sont innocentes, trop de morts", a lancé Alexis Corbière, député LFI également présent à la marche de Paris.

 

La situation à Gaza continue de se détériorer, avec plus de 11 000 victimes imputées à l'armée israélienne. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que la moitié des 36 hôpitaux de la bande de Gaza sont "à peine opérationnels". Il a également noté qu'il y a eu "plus de 250 attaques" ciblant le secteur de la santé à Gaza et en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023.

 

Depuis 36 jours, l'armée israélienne mène une guerre aérienne, terrestre et maritime contre Gaza, au cours de laquelle elle a détruit des quartiers résidentiels habités, tuant plus de 11 078 Palestiniens, dont 4 506 enfants, 3 027 femmes et 678 personnes âgées, en plus de 27 490 blessés, selon des sources officielles. [AA]

 
Nombre de lectures : 181 fois











Inscription à la newsletter