Venue à la rencontre des agriculteurs, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été chahutée puis finalement exfiltrée du rassemblement, jeudi matin devant le Palais Bourbon.
Sur les images, filmées par de nombreuses caméras de télévision, Yaël Braun-Pivet a reçu un liquide au visage avant de s’exclamer « non ça c’est pas bien ». Il n’a toutefois pas été précisé si elle avait fait l’objet d’un crachat ou d’un simple jet d’eau.
Face à la virulence de certains agriculteurs mobilisés, la présidente de l’Assemblée nationale a finalement été exfiltrée, sous les sifflets, par son service d’ordre, après s’être engagée à rencontrer les responsables syndicaux dans l’après-midi.
Cet incident intervient alors que les agriculteurs se sont mobilisés dès le début de la journée en se rendant aux abords de la Tour Eiffel, sur le Champs de mars et autour de l’Arc de Triomphe dans le cadre d’une opération coup de poing.
Selon la CR (Coordination rurale) citée par BFMTV, pas moins de 25 agriculteurs ont été placés en garde à vue et 10 tracteurs ont été saisis.
Cette mobilisation fait suite à une rencontre tenue le 5 janvier dernier entre le Premier ministre, Sébastien Lecornu et le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, qui avait alors lancé un « appel solennel » à ses adhérents à « monter à Paris » de manière « pacifique » afin de faire entendre les doléances du monde agricole notamment concernant l’accord de libre-échange du Mercosur. [AA]







FRANCE


