Connectez-vous

France: François Hollande a quitté l'Élysée

Dimanche 14 Mai 2017

Paris - Le président socialiste sortant François Hollande a quitté l'Elysée, sous les applaudissements du personnel et de la foule massée devant le palais, à l'issue de la passation de pouvoir avec Emmanuel Macron, 39 ans.

Le nouveau chef de l'État, le plus jeune jamais élu en France, l'a raccompagné sur le tapis rouge jusqu'à sa voiture, au terme d'un entretien de plus d'une heure avec lui.

Après une longue poignée de mains, il s'est brièvement joint aux applaudissements du personnel de l'Élysée. "Bon courage", a glissé M. Hollande à son ex-conseiller et ex-ministre de l'Économie, avant de quitter l'Élysée, sous le soleil.

M. Hollande qui présidait la France depuis 2012, s'est ensuite rendu au siège du Parti socialiste, parcourant à pied les derniers mètres jusqu'à l'entrée du bâtiment, entre deux haies de militants et sympathisants, qui l'ont chaleureusement applaudi.

"Je laisse la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", a déclaré l'ancien président, qui souligne dans un tweet avoir exercé pendant 5 ans "dans des épreuves terribles".

François Hollande a remis les clés de l'Élysée, mais contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, s'est bien gardé d'annoncer son retrait de la scène politique. "Il ne faut jamais dire jamais dans la vie", a-t-il dit ces derniers jours.
 
Nombre de lectures : 86 fois











Inscription à la newsletter