Connectez-vous

Flux financiers illicites et justice fiscale : Le Forum Civil outille la presse

Jeudi 6 Décembre 2018

Par Mohamed NDJIM
 
Le Forum Civil, en partenariat avec Tax Justice Network Africa (Tjna) met en œuvre un projet visant entre autres à sensibiliser l’opinion publique, à s'engager dans le plaidoyer en faveur d'un système fiscal équitable et responsable, à augmenter le nombre de défenseurs de la justice fiscale et à créer un réseau renforcé de défenseurs de la justice fiscale en Afrique. Dans le cadre du programme en question, le Forum Civil, « conscient de la mission éducative des acteurs de la presse et de leur engagement à œuvrer pour le bien de la communauté », organise un atelier de renforcement de capacités des journalistes sur la justice fiscale.
 
L’objectif de cet atelier qui se tiendra les 7 et 8 décembre 2018 à la Maison de la Presse est notamment de « contribuer à une meilleure maîtrise des concepts et notions de base de la fiscalité, à pouvoir identifier les différentes formes d’injustice fiscale et y apporter des solutions requises pour avoir un système fiscal équitable et favorable aux pauvres ».
 
Mettant en avant l’importance des enjeux liés à la question de la justice fiscale, le Forum civil déplore le fait que « des ressources considérables sont « perdues » du fait des impôts qui ne sont pas collectés, éludés ou tout simplement jamais recouvrés ». Dans un contexte où il est de plus en plus reconnu que la fiscalité est la source la plus durable et stable des revenus de l'État ; étant donné qu’elle rend les pays moins dépendants de l'aide étrangère, de l'investissement étranger direct (Ied) ou des prêts, qui sont très volatiles.
 
«La mobilisation des recettes intérieures pour la fourniture de biens publics par l'impôt contribue à renforcer la légitimité de l'État et d'approfondir le contrat social entre le gouvernement et les citoyens. Dans cette perspective, le Forum Civil, dans le cadre de l’exécution de son projet renforcement de la justice fiscale, financé par Tax Justice Network Africa (TJNA) et conformément à son cadre stratégique horizon 2024, entend promouvoir la bonne gouvernance, la citoyenneté et la participation par le renforcement des capacités des journalistes », ajoute la même source qui escompte que ce renforcement de capacité permettra aux acteurs de la presse de mieux influencer les comportements, les décisions individuelles et d’encourager le civisme fiscal.
 
La formation se fera avec des experts en fiscalité, des financiers, des économistes et des activistes de la société civile qui vont soulever tous les aspects pratiques et les problématiques de la justice fiscale au Sénégal. L’éclairage de ces experts ayant capitalisé des décennies d’expériences dans la formation et le renforcement des capacités devrait permettre de trouver les meilleures réponses au phénomène des flux financiers illicites et à l’équité fiscale.
Nombre de lectures : 88 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter